28/03/2022 - Faciliter le logement pour renforcer la qualité de vie au travail social

Le service social de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, créé en septembre 2020 dans le cadre du plan de prévention et d’amélioration des conditions de travail, a développé un partenariat avec Action Logement. Dix-huit mois après sa mise en place, le bilan est plus que positif. 

 

« Sur une file active de 300 collaborateurs, 80 % des demandes adressées au service social de la Fondation concernent le logement », indique Bouchra Friouchen, assistante sociale des salariés de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Face à ce constat, le service social de l’institution a développé un partenariat avec Action Logement (1) qui a désigné une référente pour mener un travail de fond et effectuer chaque semaine un suivi des dossiers des salariés concernés en collaboration avec Bouchra Friouchen. Cet engagement précieux a permis de dresser en décembre 2021 un premier bilan extrêmement positif pour près de 30 collaborateurs : 8 logements pérennes dans le parc social, 4 relogements intermédiaires, 5 logements temporaires, 4 prêts accession - au taux réduit de 0,5 % - de 40 000 euros chacun et une subvention de 10 000 euros octroyée à un acquéreur primo-accédant. Enfin, la caution VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi), accordée par Action Logement afin de garantir le paiement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement, a bénéficié à 3 salariés. 

Au total, ce sont plus de 400 000 euros qui ont été attribués par Action Logement, la participation de la Fondation s’élevant à 150 000 euros dans le cadre du dispositif mis en place par l’État. 

Les valeurs de la Fondation au cœur du service social

« Grâce à nos efforts, nous avons évité deux mises à la rue suite à des impayés de loyer. La vie quotidienne est difficile pour certains de nos professionnels - je pense aux familles monoparentales par exemple. Pourtant, tous font preuve d’un incroyable dévouement pour les usagers et d’un grand courage malgré leurs difficultés personnelles. C’est notre devoir de les aider », poursuit l’assistante sociale.

Un partenariat a également été développé avec Humanis afin d’aider les professionnels nouvellement recrutés, parfois originaires d’autres régions, à trouver un logement à proximité de leur lieu de travail. Sur les cinq demandes relevant de ce dispositif, deux ont abouti et trois sont en cours de traitement. « Lorsque la problématique du logement est réglée, la qualité de vie au travail est considérablement améliorée. L’essence de notre action est de prendre soin de toutes les personnes que nous accompagnons dans les différentes structures. La recherche de cette qualité d’accompagnement et la bienveillance qui caractérise chacune de nos actions sont des valeurs partagées par le service social », souligne Bouchra Friouchen.

Nouveaux partenariats

L’excellence de ces résultats s’explique aussi par la qualité de la communication et le professionnalisme du service social. Pour faire connaître les aides mises en place, Bouchra Friouchen organise régulièrement des réunions d’information avec la référente d’Action Logement et prépare - parfois dans l’urgence - les dossiers relevant des dispositifs de droit commun, comme le Droit Au Logement Opposable (DALO), par exemple. « Action Logement dispose d’un service dédié aux personnes prioritaires, ce qui est le cas pour celles qui relèvent du DALO. Je fournis un maximum d’informations en amont pour faciliter l’identification d’une solution. Nous avons déposé 12 dossiers DALO et tous les collaborateurs concernés ont été reconnus prioritaires. Une autre de nos missions consiste à accompagner ceux qui sont en précarité numérique pour les démarches dématérialisées », indique Bouchra Friouchen.

Si le service social de la Fondation s’attend à une montée en puissance du dispositif développé avec Action Logement, il envisage également de nouer de nouveaux partenariats pour répondre à d’autres problématiques comme les dettes locatives, la sur-occupation de certains appartements, la lutte contre les expulsions ou encore l’augmentation des prix de l’énergie. Le sens du service à autrui, cher à la Fondation, prend ici de nouvelles dimensions. 

 

1 - La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Les employeurs de 50 salariés ou plus s’acquittent chaque année de la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC), appelée également dispositif du 1 % logement. Cet investissement est directement versé en faveur du logement des salariés.