02/06/2016 - Quand le chant éveille la mémoire Centre d'accueil de jour l'Etimoë
« Elle est à toi, cette chanson... ». Sous la houlette bienveillante de Christophe, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer du centre d’accueil de jour L’Etimoë reprennent en cœur le refrain, dans une atmosphère détendue, un grand sourire aux lèvres.
Cet art-thérapeute de formation qui anime chaque semaine un atelier de chant, propose un répertoire varié de chansons françaises en alternant des chansons anciennes familières et d’autres plus récentes.
Selon un rituel rassurant pour la quinzaine de personnes présentes, après un échauffement corporel et vocal, il fredonne l’air du refrain. Stimulés, les souvenirs parfois enfouis reviennent, les émotions resurgissent : titre de la chanson, interprète, l’occasion d’exercer sa mémoire et d’échanger dans un environnement convivial.
Puis il chante avec elles les paroles et enfin les laisse reprendre seules tout en les accompagnant : « je suis avec elles tout le temps, si ce n’est par la voix, c’est par le corps, le mime ».
Christophe ne peut que constater les effets bénéfiques du chant : si dans un premier temps la mémoire des paroles n’est pas toujours au rendez-vous, la mémoire de la mélodie musicale et émotionnelle demeure intacte. Plus surprenant encore : nombreuses sont les personnes capables d’apprendre les refrains de nouvelles chansons et d’en retenir l’air et les paroles apprises plusieurs semaines auparavant. Au-delà, « la musique exerce un effet apaisant et surtout influe sur leur moral en leur procurant une joie manifeste.»