25/05/2022 - La table magique de l'EHPAD St Vincent de Paul Ehpad
L’EHPAD Saint Vincent de Paul a acquis en 2021 une table magique (Tovertafel en Néerlandais)
La table magique est un outil thérapeutique et ludique qui stimule les sens des personnes âgées. Né aux Pays-Bas, ce dispositif est composé d’un projecteur qui se fixe au plafond.
Elle projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques pour des personnes présentant des troubles cognitifs au sein d’une maladie neuro-évolutive.
Les jeux TOVERTAFEL sont des projections lumineuses interactives. Nous avons à notre disposition d’une vingtaine de jeux à visée thérapeutique. Une mise à jour peut être effectuée pour bénéficier de jeux de saisons : noël, pâques permettant la réminiscence.
La table magique est installée principalement à l’unité de vie protégée (UVP) et peut être également proposée au pôle d’activités et de soins adaptées ( PASA pour les inscrits mais également pour les personnes en unité dites classiques à des fin thérapeutiques.
Cette médiation permet de :
- Limiter les troubles du comportement et psychologiques chez les personnes atteintes de maladies de type Alzheimer et troubles apparentés (déambulation, agitation, anxiété, apathie, dépression…).
- Maintenir l’activité des personnes tant au niveau physique que social.
- Rompre l’isolement en proposant une activité qui va à la fois développer la dynamique de groupe mais aussi de créer du lien entre les participants, l’intervenant et leur environnement.
- Stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices encore fonctionnelles.
- D’accompagner les résidents avec un outil alternatif à la prise médicamenteuse.
L’animateur, l’ASG, la psychomotricienne et la psychologue utilisent la table magique en tant que stimulation cognitive et sensori-motrice. Les différents jeux et niveaux proposés permettent une large utilisation à l’EHPAD pour les personnes atteintes de troubles cognitifs (stade léger à sévère).
La table magique est utilisée de manière hebdomadaire (parfois plusieurs fois par semaine) à l’unité protégée et ponctuellement au PASA. L’installation est rapide et permet de rester dans un environnement sécurisant.
Concernant les bénéfices observés de manière qualitative, les intervenants ont noté une diminution de l’apathie et une prise de plaisir verbalisée tout au long des exercices. Les compétences sociales sont renforcées et encouragées. La table magique permet de mettre en lumière les modalités sensorielles privilégiées des résidents et de valoriser leurs capacités cognitives. De même, on observe une création de lien entre les résidents et l’intervenant. Les familles présentes lors du groupe, sont invitées à participer. On remarque alors une augmentation des interactions sociales entre les proches et un sentiment de convivialité partagée.