09/05/2017 - Les bienfaits de la psycho-socio-esthétique : témoignage d’une patiente (HAD) Hospitalisation à domicile
La psycho-socio-esthétique? Une véritable rencontre entre Mme V., atteinte de polyarthrite et d’un cancer du sein, et une psycho-socio-esthéticienne de l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, venue lui prodiguer des soins socio-esthétiques .
« Tu m’as fait revenir dans le monde des vivants » lui avait confié cette femme épuisée par 27 chimiothérapies et des années de souffrances, lors de la première séance. Les massages très doux et enveloppants dispensés avec un mélange d’huiles aromatiques, l’avaient pour la première fois apaisée et permis de revivre des souvenirs agréables de son enfance en Haïti.
« Fais-moi voyager », demandait par la suite Mme V., à chaque séance qui lui permettait de s’évader dans des lieux apaisants, d’éprouver la chaleur du soleil sur sa peau, de sentir des parfums, d’échanger surtout -« avec elle le courant est tout de suite passé »- et de se « sentir si bien ». « On est dans un autre monde, c’est inexplicable ».
Cette femme de cœur, conquise par les bienfaits de la psycho-socio-esthétique, souhaitait que cette profession, encore peu développée, soit plus reconnue et surtout qu’un plus grand nombre de patients puisse, comme elle, bénéficier de ces soins. « Si j’arrive à m’en sortir, j’aimerais l’apprendre autour de moi », confiait-elle.
L’HAD est notamment indiquée :
- Dans la prise en charge du cancer : surveillance post chimiothérapie, post radiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition parentérale, surveillance de l’aplasie…
- Dans la démarche palliative.
- Dans le soin des plaies et cicatrices : pansements complexes, traitements post chirurgical…
- Dans la rééducation : orthopédique, neurologique…
- Dans la prise en charge des pathologies respiratoires
- Dans le suivi ante et post partum pathologiques…
L’HAD de la Croix Saint-Simon a développé un programme d’éducation thérapeutique labellisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur la prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent. Cet outil porté par une équipe d’experts représente un véritable facteur d’amélioration de la qualité de vie de ces jeunes patients.
L’admission du patient est prescrite par un médecin hospitalier ou par le médecin traitant.
Deux conditions sont indispensables à la mise en place d’une HAD :
- L’accord du patient ou de son représentant et de son entourage.
- Un logement compatible avec la réalisation de soins.