18/06/2020 - Le centre de santé du 15e de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon CSMD

L’activité du Centre de Santé Saint-Vincent-De-Paul a été, comme pour beaucoup, réduite pendant la période de confinement. Une activité qui est cependant amené à reprendre progressivement grâce à une mobilisation humaine et technique sans précédent.

 

Depuis la mi-mars, le centre a ainsi été dans l’obligation de fermer ses activités dentaires, de médecine de spécialité, de pédicurie podologie et d’ostéopathie. 

La médecine générale en physique et en téléconsultation a en revanche été maintenue avec l’appui des Dr Rieutord, Guyon, Sokolow et Mancini. L’IDE a également continué ses tournées à domicile les matins de 8h30 à 13h et pour les rendez-vous très urgents de 14h à 15h45. A noter également que le Dr Mancini a prêté main forte à l’EHPAD de Stains pendant quelques jours. Une solidarité inter-service essentielle au maintien de l’activité que la Fondation a mis en place dès le début du confinement.

 Fin avril, les consultations de dermatologie ont rouvert en téléconsultation , réservées toutefois aux grosses urgences.

 Côté administratif, l'organisation de l'équipe a quant à elle été légèrement réduite avec la présence de 3 personnes au lieu de 5.

 Par ailleurs, les heures d’accueil ont également été allégées avec un accueil de 8h45 à 17h au lieu de 19h.

 

 En termes d'équipements et de protection, le centre a, comme toutes les structures de la Fondation mis un point d’honneur à être dans les normes et à prendre toutes les précautions nécessaires, autant pour les salariés que les bénéficiaires. Il s’est ainsi fourni en masques, surblouses, gants, charlottes, surchaussures principalement auprès des fournisseurs et pharmacies du quartier et a reçu par deux fois une aide d'urgence de l'Ars pour des fpp1 et fpp2. A l'aide d'imprimantes 3d, des bénévoles ont confectionné des visières très abouties et efficaces. La mairie du 15ème et la FNCS ont également contribué avec des dons de masques et surblouses. A rappeler aussi que la Fondation a participé à la commande de masques grand public pour les salariés et à l’approvisionnements d'EPI via la cellule de crise pour garantir la sécurité de tous.

 

 Aussi, des plexiglas ont été installés à l’accueil, les distributeurs d'eau et de boissons ont été neutralisés, les gestes barrières ont bien entendu été renforcés et les espaces d’attente et de détente ont été réaménagés et strictement désinfectés pour répondre aux recommandations officielles.  

 

Dès la semaine du 11 mai, les activités dentaires ont repris très progressivement selon des normes de sécurité strictes :

  • mise en place d’un pré-accueil avec filtrage
  • désinfection au gel hydroalcoolique et masques obligatoires
  • planning de RDV très étudié et surtout conforme aux recommandations d'aération et de désinfection des autorités sanitaires, avec certaines activités de spécialité, dont la rhumatologie et l'urologie.

 Les autres spécialités sont relancées peu à peu avec, au 1er juin, un retour total des équipes.

 Encore merci aux équipes qui, malgré un contexte difficile, mettent tout en œuvre pour maintenir leur activité dans les meilleurs conditions.