15/03/2017 - L’Hospitalisation A Domicile de la Fondation s’associe au projet de l’Association Cordia HAD
L’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon s’engage aux côtés de l’Association Cordia à mettre en place tous les moyens nécessaires à la prise en charge conjointe du patient/résident de la villa Amédée – Paris A.C.T., afin d’optimiser et sécuriser la prise en charge.
Créée en 1991 par Pierre Bolet, dominicain, l’association Cordia vient en aide aux personnes désocialisées, atteintes de maladies chroniques invalidantes (VIH, cancer, hépatites…). L’association dispose d’Appartements de Coordination Thérapeutique (A.C.T.) et d’une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) où sont hébergés des résidents pour des séjours temporaires, dans une perspective de soins, d’accompagnement et de soutien personnalisé. Une équipe pluridisciplinaire accompagne chaque résident dans son projet personnalisé de vie.
Depuis fin février 2017, la villa Amédée – Paris A.C.T. Cordia accueille dans ses six appartements thérapeutiques des personnes atteintes de maladies chroniques invalidantes évolutives, ne nécessitant pas une admission en soins palliatifs.
C’est dans le cadre de ce projet d’accompagnement à la fin de vie que l’association Cordia s’est rapprochée de l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, afin de bénéficier de son expertise palliative prodiguée à domicile.
« Nous partageons les mêmes valeurs, souligne le Docteur Huot-Maire, Directrice Médicale et Médecin Coordonnateur de l’HAD, nous nous inscrivons dans une action de respect, de solidarité, d’écoute et d’humanité envers un public souvent désocialisé, atteint de maladies incurables et généralement en fin de vie. Ce projet (de Cordia) a une vocation sociale et sociétale, pour donner aux résidents des bases sereines en regagnant une estime de soi et une dignité dans un lieu de vie qui leur appartient. »