17/07/2019 - MUSIC CARE© à l’HAD de la FOCSS : une approche innovante du soin par la musique HAD

L’HAD de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon a remporté le concours SFAP-MUSIC CARE© et devient la 1ère HAD en France à disposer de cette technique de soin par la musique.

 

Dans le cadre de son 25ème congrès, la Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) a organisé un concours en partenariat avec MUSIC CARE©. L’objectif du concours était de présenter de façon originale l’utilisation de MUSIC CARE© au sein de son établissement.

Le service psychosocial de l’HAD de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon a ainsi réalisé un roman photos mettant en scène un patient, son proche et un soignant bénéficiant de cette application lors d’un soin de pansements complexes. L'originalité de cette présentation a été saluée par les membres du jury qui ont désigné notre HAD gagnante du concours et nous ont remis le prix : un an d’abonnement à MUSIC CARE©, une tablette et un casque audio. 

 

Il est reconnu par la communauté scientifique que la musique a différents effets sur la santé, notamment la réduction des émotions négatives comme l’anxiété ou encore la diminution du ressenti douloureux. L’application MUSIC CARE© permet la mise en place d’interventions musicales standardisées, technique pouvant être comparée à la sophrologie et à l’hypnose mais où les suggestions verbales sont remplacées par des suggestions musicales. 

Les morceaux musicaux, spécifiquement composés pour l’application, sont basés sur la théorie de la «séquence en U» constituée de trois phases : la première phase correspond à une réduction du tempo, de la taille de l’orchestre, des fréquences et du volume, suivie d’une phase de relaxation maximale en bas du U, se terminant par une phase d’éveil ou de dynamisation. 

Cette application est scientifiquement considérée comme efficace pour la réduction de la douleur aiguë et chronique, pour la diminution de l’anxiété, pour la réduction des prises médicamenteuses et pour le développement d’une bonne satisfaction des patients. Elle a également été considérée comme efficace pour la réduction du temps de soins de nursing de patients atteints de troubles démentiels, ainsi que pour la diminution du refus de soin dans cette population. 

Dans une volonté de déploiement d’approches non médicamenteuses, l’HAD de la FOCSS dispose désormais d’un nouvel outil innovant, au service des usagers et des professionnels pour améliorer la qualité des soins et la qualité de vie. Notre HAD est ainsi la première HAD en France à disposer de MUSIC CARE©, ce que nous ne manquerons pas de partager avec la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD).

 

Ainsi, selon l’indication et en lien avec le service psychosocial, MUSIC CARE© peut désormais être proposée aux patients pris en soins par l’HAD de la FOCSS. 

 

De plus, dans le même désir d’intégrer à l’offre de soins des approches non-médicamenteuses innovantes au sein de l’HAD de la FOCSS, un dossier a été déposé en réponse à un appel à projet auprès de la Fondation de France début juillet 2019. Il s’agit d’obtenir des financements afin de réaliser une recherche clinique concernant l’apport de MUSIC CARE© sur les symptômes rencontrés par les patients lors des soins de pansements complexes à domicile. Les réponses aux candidatures seront rendus publics au mois de décembre 2019 et nous vous tiendrons informés de ce résultat attendu. 

 

Camille Baussant-Crenn, Responsable du service psychosocial et psychologue clinicienne, HAD de la FOCSS

Jérémy Martin, psychologue clinicien et chercheur, HAD de la FOCSS