18/01/2021 - Un nouveau centre de santé médical, paramédical et dentaire dans le 15ème à horizon 2023 CSMD
Un nouveau centre de santé médical, paramédical et dentaire dans le 15ème à horizon 2023
Le centre médical, paramédical et dentaire Saint Vincent de Paul que gère la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon depuis le dernier trimestre 2018, va être rénové et agrandi de fonds en comble au cours des deux prochaines années afin de pouvoir accueillir plus de patients et proposer une offre encore plus complète de soins et de suivis médicaux.
« Nous allons rebâtir un véritable centre de santé plus adapté au secteur Cambronne Garibaldi » s’exclame Antoine Lortet, coordinateur de l’établissement, intarissable sur ce nouveau projet de la Fondation. Et il y a de quoi puisqu’il s’agit de faire doubler de taille l’actuel centre pour élargir l’offre de santé. Une mue spectaculaire pour un établissement appartenant à la Compagnie des Filles de la Charité ouvert il y a plus de 50 ans. Le futur centre de santé médical et dentaire comptera 5 cabinets dentaires supplémentaires, un bloc d’implantologie, 3 nouveaux cabinets médicaux, des locaux de stérilisation ultra-modernes et un plateau technique d’imagerie dernier cri comprenant notamment échographe, mammographe et cone beam. Ces nouveaux équipements permettront à l’établissement de proposer un accès, toujours en secteur 1, à des soins plus diversifiés notamment en spécialités. Il répondra ainsi mieux aux besoins des habitants du quartier dont la démographie continue de progresser.
Pas de fermeture pendant le chantier
Il s’agit d’un projet ambitieux en tout point. Afin d’assurer la continuité des soins, les travaux vont se dérouler en site occupé. Ceux-ci vont débuter en mars 2021 pour une durée prévisionnelle de 18 mois. Ils vont consister, dans un 1er temps, à revoir complètement l’actuel sous-sol non-utilisé en lui rendant de la lumière naturelle. Notre Maître d’œuvre, l’agence d’architectes Kalus Roussel réalise ce projet. La première tranche de travaux va durer 10 mois. Elle sera suivie d’une deuxième phase de 8 mois qui consistera à rénover les locaux situés au rez-de-chaussée du 40 rue Miollis, en répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. A chaque étape des travaux, l’équipe s’est d’ores et déjà organisée pour continuer à accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles.
Un projet collectif impliquant des acteurs multiples
Ces travaux d’ampleur sont d’autant plus délicats à mener qu’ils se déroulent dans une grande résidence bien connue des habitants du 15ème. Il s’agit donc de réduire les nuisances pour les propriétaires et locataires de cet immeuble. Le comité opérationnel du projet chargée du projet travaille donc en étroite coopération avec la copropriété et la mairie d’arrondissement, mais aussi avec la Mairie de Paris, la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé. De la même manière, la Fondation, qui est par l’intermédiaire du centre de santé Saint-Vincent, membre fondateur de l’association de préfiguration de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) du 15ème arrondissement de Paris, multiplie ces échanges quasi quotidiens avec les professionnels de santé du quartier. Notre précieux partenariat avec la compagnie des filles de la charité, nous permet d’être enthousiastes et impatients pour pouvoir répondre par cette réalisation toujours mieux aux besoins en santé de nos concitoyens.