02/04/2021 - La parodontologie En savoir +
Le parodontologue est un dentiste qui traite les problématiques du parodonte, c'est à dire l'ensemble des tissus de soutien de la dent (odonte). Dans quels cas le consulter ? Suivez le guide.
Définition de la parodontologie
Du grec odonte qui signifie "la dent" et de paro qui veut dire "autour", la parodontologie est la discipline médicale qui s'occupe du parodonte, le tissu du pourtour de la dent : à savoir gencive, os alvéolaire, cément et ligament.
Qu'est-ce qu'un parodontologue ?
Le parodontologue est un dentiste spécialiste en parodontologie. Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent les dents.
Que fait un parodontologue ?
Le rôle d'un parodontologue est de prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie parodontale et le placement d'implants dentaires. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui touchent les tissus qui entourent les dents. La gencive, mais aussi les fibres d'attachement des dents, sans oublier l'os qui supporte les dents, sont affectés et parfois détruits. On distingue couramment deux types de parodontopathie :
- les gingivites qui touchent uniquement la gencive,
- les parodontites si les autres tissus, en particulier l'os alvéolaire, sont touchés.
Quand consulter un parodontologue ?
La maladie parodontale (parodontopathie) n'est pas toujours visible ou douloureuse au stade précoce. C'est pourquoi il est préférable de consulter régulièrement son dentiste (une à deux fois par an) pour diagnostiquer une infection le plus tôt possible.
Traitements et soins
Les parodontopathies nécessitent un traitement complet qui va de l'élimination de la plaque dentaire et du tartre (qui causent les troubles) aux actions indirectes qui visent à éliminer les zones de rétention, sans oublier le traitement chirurgical parodontal ou les consultations de contrôle. Plusieurs consultations et interventions peuvent être nécessaires selon la gravité du problème.
Mieux vaut s'y prendre relativement tôt dans les soins car les parodontopathies ne sont pas forcément visibles pour tout un chacun mais quand elles le deviennent, elles sont déjà à un stade avancé et la prise en charge s'avère moins efficace.