18/10/2019 - Premières utilisations de l’application Music Care© à l’HAD de la Focss : des résultats positifs ! HAD

L’HAD de la Fondation de la Croix Saint Simon est, depuis le printemps 2019, la première en France à utiliser cette nouvelle technique de soin par la musique.

 

Comme son nom l’indique l’application Music Care© a pour vocation d’utiliser la musique pour agir contre la douleur, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou encore la surconsommation médicamenteuse. Contrairement à la musicothérapie qui nécessite la présence d’un spécialiste et des instruments, l’application permet un accès simplifié et individualisé aux bienfaits de la musique. Il suffit, pour l’utiliser, d’une tablette et d’un casque et d’une assise confortable. Le principe de l’application est comparable à celui de la sophrologie ou de l’hypnose : il s’agit d’amener la personne à atteindre un état de relaxation entre veille et sommeil. La séance qui dure au minimum 20 minutes peut avoir lieu dans n’importe quel lieu calme. Elle se déroule en trois temps : une première phase de rythme stimulant amenant progressivement à une seconde phase de relaxation avant une reprise progressive de conscience.

session_music_care_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon

20 morceaux différents – tous conçus spécifiquement par des compositeurs reconnus – sont proposés. Validée par plusieurs études scientifiques, première application de musicothérapie labellisée MEDAPPCARE en 2016, Music Care© est déployée dans plus de 200 services ou établissements de santé ou médico-sociaux en France. Et pour la première fois en HAD au sein de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

Premières évaluations positives de Music Care© à l’HAD

« Est-ce qu’on peut recommencer ? », ce cri du cœur d’une patiente dont l’angoisse a été apaisée dès la première séance, reflète bien les premiers résultats de l’application musicale auprès des personnes prises en charge par l’HAD de la Fondation Croix Saint Simon. Proposée par les psychologues et, de plus en plus, par les soignants, l’application est une ressource supplémentaire, proposée aux patients, pour améliorer leur bien-être, au même titre que les autres soins de support proposés tels que la socio-esthétique ou les massages. Ces effets sur les vingt premiers utilisateurs font l’objet d’une évaluation pré et post séance : celle-ci montre une augmentation du bien-être ressenti après les séances. Par ailleurs, une étudiante de l’université Paris Descartes, Camille Valette de Poplavsky a mené durant son stage de Master 2 en Psychologie de la santé une recherche : « Etude mixte des effets de la musicothérapie sur la souffrance existentielle des patients en HAD ». Elle a comparé ainsi les bienfaits perçus par les personnes après une séance de relaxation classique et une séance de Music Care©.  Les résultats quantitatifs tendent à démontrer que l’intervention de musicothérapie est significativement plus efficace que la séance de relaxation. Ces premiers résultats sont à confirmer dans une future étude.

En projet : une étude d’ampleur des effets de Music Care© en HAD

C’est pourquoi, le service psychosocial de l’HAD, qui a déjà gagné un abonnement d’un an à Music Care© en gagnant le concours organisé par la SFAP (société française d’accompagnement et de soins palliatifs), a élaboré un projet de recherche d’ampleur. Il vise à étudier les effets de Music Care© sur les symptômes rencontrés par les patients lors des soins de pansements complexes à domicile qui peuvent générer douleur et/ou anxiété Cette étude sera menée sur trois ans.  Il s’agira de comparer trois conditions de soins dont une utilisant cette application Music Care©. Dans ce cadre, la formation de professionnels à Music Care© sera intégrée au projet. Pour financer cette étude, un dossier a été déposé dans le cadre d’un appel à projet auprès de la Fondation de France début juillet 2019 avec une réponse prévue en décembre.

music_care_fondation_oeuvre_de_la_croix_saint_simon