18/10/2019 - Projet de l’HAD : 500 patients par jour en 2023 HAD
Recrutement de 10 médecins, organisation transverse pour utiliser l’ensemble des compétences de la Fondation, création d’une direction des soins de support, etc. : le nouveau projet d’établissement de l’HAD (Hospitalisation à domicile) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon a été validé fin septembre par l’Agence régionale de santé (ARS) Ile de France.
Le médecin coordonnateur au cœur du dispositif
Ma Santé 2022 mise en œuvre par le Ministère des Solidarités et de la santé vise à changer profondément l’organisation du système de santé. Il s’agit de sortir d’une logique hospitalo-centrée pour mieux répondre aux besoins des patients en termes de qualité et de pertinence des soins et de généraliser le travail pluriprofessionnel. Caractéristique forte du nouveau système, le virage ambulatoire place l’hospitalisation à domicile au cœur du parcours de soins du patient. C’est pourquoi le projet d’établissement 2019-2023 de l’HAD de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon vise à modifier profondément son organisation afin de s’inscrire dans cette nouvelle logique. Le projet prévoit en premier lieu de renforcer la médicalisation afin de se substituer aux dispositifs hospitaliers. Seront ainsi crées 10 postes de médecins, soit 1 pour 50 patients. L’objectif est que, sur chaque territoire donné, un médecin soit en lien direct avec les différents professionnels de santé et puisse assurer, du diagnostic au suivi de prise en charge, une coordination efficace de leurs actions avec celles de l’HAD.
Cinq filières prioritaires
Dans cette même logique de médicalisation accrue, le projet définit cinq filières de soins prioritaires à savoir :
- La filière palliative
- La filière oncologie et soins de supports
- La filière pathologies chroniques, grand âge et handicap
- La filière petite enfance et pédiatrie
- La filière périnatalité et obstétrique
Pour chacune des filières, un projet médical sera élaboré intégrant tout à la fois les protocoles de parcours patients mais également la recherche et la formation des équipes, indispensables pour offrir des soins de qualité et intégrer les nouvelles thérapies. Chaque filière doit ainsi devenir experte en son domaine, être capable d’une intervention pluriprofessionnelle et en capacité d’organiser une prise en charge la plus précoce possible au domicile.
La transversalité, élément clé du projet
Dès son élaboration, le projet d’établissement a été placé sous le signe de l’engagement collectif. L’ensemble des équipes de l’HAD a été mobilisé au premier semestre 2019 pour réaliser le diagnostic de situation et travailler à co-construire la nouvelle organisation. Plus de 50 entretiens, trois groupes de travail, six sous-groupes de travail, des séminaires : cette mobilisation collective a conduit à une solution prévoyant des actions pluridisciplinaires au service du patient. C’est, par exemple, la future Direction des soins de support qui, en intégrant les services psycho-sociaux, va permettre de proposer au patient une démarche de soins globale, non médicamenteuse et individualisée. Autre exemple : le projet prévoit de s’appuyer non seulement sur les équipes de l’HAD mais également sur celles des autres pôles de la Fondation. Ainsi un patient recevant des soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui nécessite une hospitalisation à domicile (HAD) pourra être pris en charge par les professionnels du SSIAD, qu’il connaît déjà, et l'HAD de manière intégrée : une solution rassurante pour le patient et l’assurance d’un suivi fluide. Enfin, sur le territoire, sont prévus des partenariats extérieurs avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), les SSIAD, les services d’urgence, le RESEAU et l’ensemble des professionnels de santé. Dans ce cadre, le rôle du médecin coordonnateur pour imaginer et organiser avec les équipes le meilleur parcours de soins pour le patient est fondamental.
Accessibilité, innovation et qualité
Le nouveau projet d’établissement de l’HAD vise également à améliorer constamment les soins. C’est la raison pour laquelle, l’équipe souhaite développer des outils et services innovants. Est ainsi prévue une expérimentation avec une UHTCD (Unité d’hospitalisation de très courte durée) pour améliorer la prise en charge des patients en post-urgence. Est également en projet la généralisation de la téléconsultation et des dispositifs de surveillance de paramètres à distance en utilisant le numérique et les objets connectés. Enfin, un travail de fond est déployé pour améliorer le circuit du médicament et plus largement la prise en charge médicamenteuse et les dispositifs médicaux.
Un changement en profondeur
Avec ce projet d’établissement, l’HAD débute sa mutation pour conforter son rôle d’acteur de premier plan des parcours de soins pour les patients – de plus en plus nombreux- nécessitant une prise en charge au domicile. En alliant médicalisation accrue, transversalité et pluridisciplinarité, le projet permet à l’HAD de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon de s’inscrire parfaitement dans le projet régional de santé 2018-2022.