25/11/2015 - Des résultats très positifs pour le Programme d’accompagnement de personnes diabétiques Centre de Santé Médical et Dentaire
Le Centre de Santé Médical et Dentaire, soutenu par l’ARS, a mis en place depuis 2014 un programme d’accompagnement pour personnes diabétiques, en collaboration avec le réseau Paris Diabète.
Ce programme a pour but d’aider les patients à mieux connaître leur diabète, à devenir plus autonomes dans leur prise en charge au quotidien et ainsi à participer eux-mêmes à la surveillance de leur santé. Il prévoit un bilan personnel initial avec le médecin coordonnateur du programme, deux groupes d’ateliers sur divers thèmes et un bilan final individuel pour en évaluer l’impact sur la prise en charge du diabète par le patient.
Les premiers résultats sont très positifs : 44 patients ont suivi les programmes en 2014 et 40 au 31-08-2015. 72% d’entre eux se sont déclarés très satisfaits et 77% ont changé leur prise en charge au quotidien. Ce programme a démontré que, en s’impliquant dans la connaissance de leur maladie et de son traitement, en approfondissant leurs connaissances nutritionnelles et en adoptant de bonnes habitudes de vie, les patients pouvaient améliorer l’équilibre de leur diabète et en limiter les complications.
Autre impact significatif du programme sur la santé des patients diabétiques : le taux d’hémoglobine glyquée moyenne, de 7,46% lors du bilan initial est passé à 7,02% après participation aux ateliers, soit une baisse de 0,44%. Enfin l’IMC (Indice de Masse Corporelle), de 32,68 lors du bilan initial est passé à 30,09, soit une baisse de 1,69.
En outre, la participation au programme a permis à 22% des participants d’être orientés vers d’autres offres de soins répondant à leurs besoins de santé : autres spécialistes du Centre de Santé (cardiologue, chirurgien-dentiste, endocrinologue) ou hors Centre (podologue).
Fort de ces résultats, le Centre de Santé souhaite développer des partenariats pour mieux faire connaître le dispositif et étendre le suivi des patients sur un plus long terme.