27/05/2022 - Contribution des professionnels de l’information dans la relation patient-soignant CNSPFV

Caroline Tête, est documentaliste au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Cette structure a été créée par le ministère des Solidarités et de la Santé en 2016 pour promouvoir l’accès aux droits relatifs à la fin de vie et pour participer à l’amélioration de la qualité de fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre le grand public et les professionnels de santé. Dans cet article, Caroline décrit comment les professionnels de l’information et les soignants peuvent travailler ensemble, et invite les professionnels de l’information travaillant dans le champ des soins palliatifs et de la fin de vie à prendre contact et collaborer…

 

En France, les centres de documentation spécialisés en soins palliatifs travaillent en collaboration avec les équipes soignantes, parfois au sein même de l’hôpital. Généralement, les soignants connaissent le travail des professionnels de l’information. Ils s’adressent souvent à eux pour les aider dans leurs recherches bibliographiques, ou pour leur fournir la copie d’un article ou encore pour obtenir un conseil méthodologique, etc. Les soignants ignorent en revanche que le professionnel de l’information peut être un allié potentiel, au même titre que le pharmacien ou l’art-thérapeute. 

 

Travailler avec un professionnel de l’information peut bénéficier au patient

Les équipes soignantes ont une obligation d’information auprès des patients. Or, cette information relative aux soins palliatifs et aux droits des patients change en fonction des recommandations et des lois. En réponse aux demandes des soignants, les professionnels de l’information cherchent, dans des bases de données complexes, les documents officiels à jour ainsi que des synthèses ou argumentaires fiables, permettant aux soignants de donner l’information la plus actuelle aux patients. Cette double expertise permet ainsi de communiquer une information de qualité aux patients en fin de vie.

De même, les patients sont proactifs dans la recherche d’informations concernant leur santé et leur maladie. Cela peut parfois entraîner des situations conflictuelles lorsque les patients présentent des informations qu’ils pensent vraies aux soignants. Dans ces situations, le professionnel de l’information peut aisément identifier et authentifier l’information que le patient a trouvé sur Internet, en retrouvant, par exemple, l’article cité dans un article de presse et en en fournissant la copie tant au patient qu’au médecin afin qu’ils revoient ensemble les informations trouvées et leur pertinence. Ainsi, les discussions peuvent être basées sur des informations vérifiées ; ce qui peut renforcer la relation soignant/soigné déjà en place.

Lire l'intégralité de l'actualité