19/10/2018 - Lancement de la campagne d’informations “La fin de vie et si on en parlait ?" (Soins palliatifs) “La fin de vie et si on en parlait ?
La fin de vie, personne n’aime y penser et pourtant tous les Français ont des droits en matière de fin de vie, qu’ils soient en capacité de s’exprimer eux-mêmes ou dans l’incapacité de le faire et quel que soit leur âge.
La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon contribue au développement des connaissances et à l’amélioration des conditions de fin de vie et d’accompagnement des personnes endeuillées en France.
Engagée auprès des pouvoirs publics sur ces questions sociétales, elle accueille en son sein le Centre National des Soins Palliatifs et de la fin de vie créé le 5 janvier 2016 par décret (n° 2016-5) du ministre chargé de la santé.
Le Centre National des Soins Palliatifs et de la fin de vie réunit les anciennes équipes de l'Observatoire National de la Fin de Vie et du Centre National de Ressources Soin Palliatif.
Il est destiné à la population générale, aux institutions intervenant dans le domaine des soins palliatifs et aux professionnels de santé.
A fin de les informer et de les inviter au dialogue avec leurs proches et les soignants sur ce sujet, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) vient donc de lancer sa nouvelle campagne “La fin de vie, et si en on parlait ?” avec, entre autres, des focus, sur la “Personne de confiance” et les “Directives anticipées”.
Pour connaître leurs droits et poser leurs questions, plusieurs outils sont à leur disposition :
- une page Facebook
- un compte Twitter
- de courtes vidéos sur différentes thématiques (directives anticipées, personne de confiance, laides et congés…)
- le site Web du CNSPFV
Les professionnels de santé ne sont pas oubliés avec d’autres outils construits spécifiquement pour eux, afin de faciliter le dialogue avec leurs patients :
- des infographies
- des vidéos
- un guide
- des affiches à mettre dans leur cabinet
- des cartes postales à mettre à disposition des patients
Pour voir et/ou commander des documents, rendez-vous ici.
La fin de vie, mieux vaut y réfléchir avant !