23/05/2022 - La lettre d'information du CNSPFV Projet littérature jeunesse
Qu’ils se posent des questions sur la mort, sur la fin de la vie, qu’ils soient confrontés, eux-mêmes ou leur proche, à la maladie, ou qu’ils traversent un deuil, les jeunes doivent pouvoir être accompagnés et trouver des réponses. Si l’école est l’un des lieux privilégiés pour apprendre ce que sont les droits et les devoirs avec les règlements intérieurs, pour expérimenter la démocratie avec le vote des délégués de classe, elle peut être aussi le lieu d’aborder ces enjeux majeurs, de manière théorique pour aiguiser une conscience citoyenne, comme de manière plus intime si la situation est individuelle.
Plusieurs outils produits ou soutenus par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie ont été créés pour aider différents publics – professionnels de santé, instituteurs et professeurs, familles et amis – à sensibiliser les plus jeunes aux thématiques des soins palliatifs, de la fin de vie, de la mort et du deuil et à en discuter avec ceux qui y sont confrontés directement.
Cette lettre d’information est dédiée à vous faire découvrir ces outils, n’hésitez pas à les parcourir, à les partager et à en parler avec les jeunes qui vous entourent.
Découvrez la lettre d'information dans son intégralité ainsi que les outils