24/06/2021 - Accompagner les salariés : l’engagement de la Fondation Nous rejoindre
Investir dans ses collaborateurs fait partie des priorités de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon car c’est la condition indispensable pour remplir sa mission d’un accompagnement de qualité de la naissance à la fin de vie. Stabilité des effectifs, plan de formation généreux, soutien personnalisé : tout est mis en œuvre pour que chaque professionnel puisse progresser dans sa carrière et ses compétences.
Être fidèle à ses valeurs
Depuis sa création en 1906, la Fondation n’a pas varié. Elle prône et met en œuvre des valeurs humanistes, de respect de la dignité de la personne, d’écoute et de service à autrui, d’accès aux soins pour tous et d’excellence. Ces valeurs se retrouvent dans les pratiques quotidiennes mais aussi dans toute la politique de ressources humaines et de qualité de vie au travail. Ce sont elles qui permettent que, face à une pandémie mondiale, une cellule de crise soit immédiatement mise en place avec le double objectif de poursuivre l’accompagnement des usagers et de préserver les collaborateurs. Et c’est ce qui a permis que, dès le 16 mars 2020 se déploie un plan d’accompagnement et de soutien des professionnels. Groupes de paroles, groupe éthique, accès à des psychologues et à des ateliers de sophrologie : il s’agissait d’offrir à chacun des espaces pour souffler et s’exprimer avant de repartir se battre contre le virus. Un dispositif impressionnant qui s’est nourri de tout ce qui existait déjà auparavant en matière de qualité de vie au travail dont le programme Ressourcez-vous, le plan d’action de prévention des risques ou encore l’ensemble du travail sur la bientraitance.
Aider chaque collaborateur à saisir des opportunités
Les salariés de la Fondation bénéficient d’un plan de formation particulièrement généreux. Pour la période 2021-2023, il s’attache plus que jamais à donner des moyens à chacun d’exprimer son potentiel. « Le plan prévoit des formations qui permettent d’acquérir des expertises, de développer des compétences nouvelles, d’améliorer les pratiques afin que chacun puisse progresser dans son parcours professionnel » explique Céline Zonca, Directrice des ressources humaines. Ce plan qui ouvre également la possibilité de suivre des formations diplômantes ou qualifiantes favorise également l’expertise professionnelle. Une mobilité rendue plus facile par l’existence au sein de la Fondation de métiers et d’établissements très différents. Elle est permise aussi par la qualité de l’écoute notamment des managers mais aussi de tous les responsables jusqu’à la direction générale. « On trouve toujours le moyen, par le biais de la mobilité, par la relecture de l’organisation ou par la formation, d’accompagner le salarié » constate Thierry Peterschmitt, directeur de la qualité. C’est pourquoi ainsi qu’un dispositif spécifique vient d’être mis en place afin de permettre aux 50 directeurs d’établissements et managers d’échanger sur leurs pratiques managériales en matière d’accompagnement des collaborateurs. Ce réseau interne continue à rendre plus fluide le dialogue interne sur le bien vivre au travail.
Un cadre adapté aux besoins
L’exigence de qualité est un besoin partagé par tous les collaborateurs de la Fondation. Cette exigence se retrouve dans les moyens mis à leur disposition. Les outils mis à disposition répondent aux meilleures normes d’efficacité et de confort. Et, chaque fois que cela est possible ou nécessaire, la Fondation acquiert des matériels plus performants ou innovants. C’est le cas du pôle PA-PH qui vient de se doter d’un simulateur de vieillissement ou à l’EHPAD qui met en place une pratique innovante d’équithérapie.
Une équipe stable et soudée est un gage de qualité de services et de cohérence dans la réponse aux besoins des populations vulnérable par l’âge, la maladie ou la précarité. Ainsi, pour favoriser l’efficience des accompagnements et prises en charge des patients, usagers et familles, les équipes pluridisciplinaires ont accès au quotidien à un intranet (FocssNet) dynamique, où sont mis à disposition les ressources documentaires (protocoles, fiches techniques, référentiels…) indispensables aux pratiques professionnelles. Cet intranet permet également le partage et la connaissance des communications externes et internes mettant en exergue les réalisations souvent innovantes des équipes, les sujets d’actualité, les évolutions législatives et réglementaires mais aussi l’expression des professionnels.
Faciliter le quotidien
Être à l’écoute, c’est aussi pouvoir agir pour aider un salarié en difficulté. C’est pourquoi la Fondation a créé un service social pour les salariés : une des actions déclinées dans le plan de prévention et d’amélioration des conditions de travail.