21/11/2022 - Améliorer la Qualité de Vie au Travail : la Fondation poursuit ses engagements Qualité de Vie au Travail
Depuis sa mise en place en 2018, le plan de prévention et d’amélioration des conditions de qualité de vie au travail s'est nettement renforcé après cette longue et douloureuse période de crise sanitaire sans précédent.
Condition sine qua non pour garantir une prise en charge et/ou un accompagnement de qualité des patients, usagers et familles, l'amélioration des conditions de travail est un axe essentiel et continu pour la Fondation. Celle-ci a élaboré et mis en place un plan d'actions. Il s’articule autour de six axes:
- La prévention des risques.
- La qualité des relations sociales et le dialogue social.
- Le développement des compétences et l’évolution professionnelle.
- La conciliation des vies professionnelle et personnelle.
- L’engagement professionnel.
- L’engagement sociétal et la communication.
Les dispositifs mis en place sont régulièrement évalués. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été plébiscitées par de nombreux collaborateurs.
Mieux prévenir les risques liés à l’activité physique
Le programme de formations-actions, vise la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). Il guide les salariés sur le chemin de leur propre prévention santé. Au menu ? Comprendre les risques du métier, les analyser et les anticiper afin de devenir acteur de sa propre prévention. Depuis, il s’est étendu au Pôle Petite Enfance et devrait bientôt concerner, le Pôle Santé et le Pôle Personnes Âgées et Handicapées. Fort de ses évaluations, la Fondation n'a de cesse de faire évoluer les dispositifs.
« Ressourcez-vous » : un dispositif innovant
Destiné à prévenir les risques psycho-sociaux (RPS) des salariés, ce dispositif permet à chacun de mieux gérer des situations difficiles émotionnellement en développant ses capacités personnelles. S’il prévoyait d’abord des ateliers collectifs de sophrologie, de gestion du stress, de gestion des conflits, il offre aujourd’hui un accompagnement supplémentaire individuel avec une psychologue-psychanalyste. La Fondation orctroie à chaque salarié trois demi-journées par an, pour s'inscrire aux différents ateliers.
Le service social se renforce au vu du nombre important des demandes des salariés
Depuis le 1er septembre 2020, une assistante sociale, responsable du service, reçoit les salariés qui le souhaitent, sur diverses problématiques sociales qu’ils rencontrent. Ainsi 400 salariés ont eu recours au service social. 80% des demandes de suivi concernent les problématiques liées au logement. Sur l'année 2021, 28 salariés ont pu accèder à un logement grâce au partenariat exemplaire avec Action Logement qui représente un budget de 470 k€. Cette année, « le service s’étoffe puisque nous avons recruté une seconde assistante sociale », nous confie Céline Vérité, la directrice qualité, gestion des risques et sécurité. Encore de quoi répondre aux mieux aux besoins de tous les collaborateurs de la Fondation !
« Prendre soin », le dispositif destiné aux directeurs d’établissement et managers
Ce dispositif d’accompagnement et de soutien aux managers concerne plus de 80 collaborateurs. Deux séminaires de lancement ont été organisés en juin 2021. Animés par 2 psychologues du travail, 5 groupes se sont réunis afin d'établir les sujets prioritaires dans leur positionnement et leur fonction au sein de l'institution.
Le 18 mars dernier, un séminaire de restitution a permis de définir les besoins communs pour favoriser le “mieux-vivre ensemble” le rapport au travail en équipe pour une meilleure contribution au projet stratégique de la Fondation. Trois groupes se sont constitués, autour des thématiques suivantes : « Articulation entre les activités et les fonctions support », « Communication au sein de la Fondation » et « Besoins de Formalisation des processus transverses de la Fondation (RH, DAF, DOSN, Sécurité/hygiène … ».
Un quatrième groupe a été mis en place, dès février 2022, sur les problématiques de recrutement et d'attractivité de nos métiers face à la pénurie de professionnels de santé.
Le 21 octobre dernier, un séminaire s'est tenu et chaque groupe a présenté ses recommandations. Ainsi, un dispositif d'intégration pour les nouveaux managers a été élaboré et une journée d'intégration sera organisée dès février 2023. Un plan d'amélioration de la communication interne est en cours d'élaboration avec, notamment pour objectif de faire mieux connaître les différents outils de communication existants pour aider les responsables d'équipes à les utliser à bon escient. Le troisième groupe s'attachera à formaliser les process prioritaires à faire évoluer, pour une meilleure fluidité entre les services.