23/12/2016 - Citoyenneté et vie sociale des personnes malades d’Alzheimer : les 4 centres d’accueil de jour récompensés par La Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France La Fondation
Le 2ème prix ex aequo de La Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec la Fondation de France a été décerné le 29 novembre 2016 aux 4 centres d’accueil de jour de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Ce prix d’une valeur de 6000 € récompense leurs actions de terrain en faveur de la citoyenneté et de la vie sociale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les 4 centres d’accueil de jour organisent en effet, grâce à des partenariats locaux, des visites dans divers lieux de la ville - musées, Archives nationales etc.-, des ateliers dans les jardins de quartiers, des activités intergénérationnelles.
Ces initiatives permettent aux personnes accueillies de conserver ou de retrouver une vie sociale grâce aux activités partagées, tout en favorisant une activité physique et, tout simplement, en suscitant leur capacité d’émerveillement.
En démontrant que des liens sociaux et des formes de communication peuvent être préservés malgré les troubles cognitifs, ces actions contribuent à changer le regard de la société sur la maladie d’Alzheimer.
Cette récompense va permettre aux 4 centres de la Fondation de développer d’autres actions citoyennes au cœur des quartiers : pétanque sur une aire du quartier, ateliers dans les jardins partagés, sorties à la piscine, visites à la médiathèque ou au Conservatoire...