18/08/2016 - Des étudiants de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) en immersion à la Fondation La Fondation
En cette année où nous fêtons les 110 ans de la Fondation, les Attachés d’Administration Hospitalière de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ont baptisé leur promotion du nom de sa fondatrice, Marie de Miribel. A cette occasion, plusieurs parmi eux ont effectué au cours du mois de juin dernier une journée en immersion au sein d’un des établissements de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Ils témoignent de leur d’expérience.
Joyce a découvert au sein de l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale un enseignement et « une application concrète des valeurs défendues par Marie de Miribel ». « Les échanges entre les structures de la Fondation permettent aux étudiants d’avoir une vision ouverte sur les autres métiers de la santé. Marie de Miribel était très en avance sur son temps car elle considérait le patient dans son parcours de vie » et pas seulement d’un point de vue médical.
A la halte-garderie du jardin du Luxembourg qui accueille tout au long de l’année les enfants en plein air, Salim a pu apprécier la pédagogie mise en œuvre autour de l’acquisition de l’autonomie de l’enfant au travers des jeux.
A l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), « l’implication et la proximité de la directrice de l’établissement avec les résidants » ainsi que « le cadre de vie agréable que la Fondation a su développer » ont particulièrement marqué Philippe.
La Fondation leur souhaite à tous un bel été avant de les retrouver pour de nouveaux rendez-vous avec la Fondation au cours du deuxième trimestre.