17/10/2022 - Journée mondiale de la lutte contre la douleur : présentation du CLUD Pôle Santé
Chaque année, le 3ème lundi du mois d'octobre est consacré à la lutte contre la douleur. En 2022, c'est le 17 octobre ! A cette occasion, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’HAD tenait à se présenter et faire connaitre ses missions dans un but commun qui est de mieux soulager, mieux évaluer, pour mieux traiter.
L'Organisation Mondiale de la Santé définit la douleur comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ».
La prise en charge de la douleur est un droit fondamental de toute personne, inscrit dans la loi du 4 mars 2022 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Elle répond à un objectif humaniste, éthique et de respect de la dignité de l’homme, valeurs fortes de la prise en charge globale notamment dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.
Le CLUD est composé d’un médecin, de cadres, d’un psychologue, d’assistantes sociales, de puéricultrices, d’infirmières, d’aides-soignants et d’un représentant des usagers. Grâce à sa composition pluridisciplinaire, il définit au sein de l’HAD une politique cohérente de continuité de l’évaluation et du soulagement de la douleur. Il veille à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine.
Dans la dynamique d'amélioration continue, le CLUD a créeuhne formation pour les nouveaux arrivants, mais aussi ouverte à tous les volontaires. Elle est organisée tous les mois sur ce thème afin d'harmoniser les pratiques et de sensibiliser à la douleur des patients en HAD. Voici quelques actions concrètes déclinées lors de ces journées animées par le CLUD :
- Evaluation de la douleur : savoir l'identifier et savoir l'évaluer grâce à la présentation des échelles d'évaluation en fonction du profil patient HAD
- Surveillance des effets secondaires des patients sous morphines et ideentifications d'un surdosage
- Atelier pratique avec manipulation des pompes à morphine appelées PCA
- Présentation de l'application MUSICARE qui permet de proposer au patient une alternative à la prise en médicamenteuse et mise en oeuvre par nos aides-soignants
Tous ensemble, luttons contre la douleur des patients !