10/03/2016 - Mars 2016 : La Fondation s’investit dans la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque » La Fondation
Dans la continuité de la campagne « Sauve ma peau », lancée à l’initiative de l ’Agence Régionale de la Santé Ile de France, la campagne régionale « Pare à Chute, maîtriser le risque » propose d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l’amélioration des pratiques de prévention et de prise en charge des chutes. Les chutes graves sont en effet responsables chaque année de 9000 décès de personnes âgées de plus de 65 ans en France.
La Fondation, au travers de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) se mobilise sur ce projet. « L’objectif, souligne Laurence Verjans, directrice de l’Ehpad, consiste à créer une synergie autour de la chute pour identifier les principaux risques à domicile ou en institution et à terme, proposer et mettre en place des mesures de prévention et de prise en charge et sensibiliser les patients et leurs familles ».
Sécuriser l’environnement de la personne âgée - limiter l’encombrement, les fils électriques au sol, mettre en place un éclairage adapté -, vérifier l’usage de la contention, veiller au bon chaussage, pratiquer des bilans ophtalmologiques, dentaires et auditifs, prodiguer des soins de pédicurie, établir une évaluation nutritionnelle, veiller à l’équilibre psychique de la personne : autant de bonnes pratiques pour lutter contre les risques de chute que l’Ehpad s’est déjà attelé à mettre en place.