26/06/2016 - Mme Faucon : souvenirs d’un témoin de Marie de Miribel La Fondation
Une belle rencontre pour les 110 ans de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon : Micheline Faucon, habitante du quartier de Charonne et ancienne directrice d’école, nous livre quelques souvenirs sur son père et Marie de Miribel.
Micheline Faucon n’avait que 15 ans lorsque Marie de Miribel est décédée, en 1959. Mais ses souvenirs restent vifs et l’histoire familiale est imprégnée de la relation fraternelle qui unissait Marie de Miribel à son père, alors très investi dans la paroisse de Charonne et la présidence du Cercle de loisirs Jeanne d’Arc.
Soucieuse de développer une approche globale de la prise en charge de la personne, Marie de Miribel s’attachait à développer un maillage médico-social. Elle était aussi très impliquée dans la vie des nombreux cercles et associations du quartier.
Micheline Faucon se souvient : « Elle venait souvent au cercle Jeanne d’Arc et aux réunions qui se tenaient à la maison ». « Mon père et elle ont développé une correspondance suivie que je conserve précieusement ».
Un souvenir l’a plus particulièrement marquée qui illustre bien l’esprit de Marie de Miribel et a renforcé son attachement à son endroit. Son père, après une crise cardiaque, fut transporté mourant à l’Hôpital de la Croix Saint-Simon, et Marie de Miribel, tous les soirs, venait le visiter et l’embrasser sur le front. Contre toute attente, son père a survécu plusieurs années à cette grave attaque.
Un esprit qu’elle retrouve au sein des équipes du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon où elle est, depuis de nombreuses années, visiteuse de malades.