20/05/2016 - Quand la main touche et écoute le corps : psycho-socio-esthétique, un nouveau métier au service des plus vulnérables La Fondation
Comment soulager les troubles du bien-être et de l’image de soi qui touchent des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse...), psychique (alcool, toxicomanie...) ou en détresse sociale (chômage, détention...) ?
Un nouveau métier, encore peu développé, permet au sein de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon de répondre à ces besoins : la psycho-socio-esthétique. Elle utilise comme support les soins esthétiques, qui, combinés à une approche psychologique de la personne souffrante, permettent d’apporter une relation d’aide adaptée et personnalisée mais non médicale.
« On ne parle pas de leur maladie, on s’occupe d’eux, c’est une écoute de la personne qui libère la parole », confirme une psycho-socio-esthéticienne exerçant en Hospitalisation à Domicile.
Par leur savoir-faire et leur savoir-être, les psycho-socio-esthéticiennes apportent bien-être aux bénéficiaires et les aident à retrouver une meilleure image d’eux-mêmes. Les modelages bien-être (dos, jambes, mains, cuir chevelu) soulagent tensions, douleurs, situations de stress et d’anxiété. Les conseils en produits dermo-cosmétiques et les soins esthétiques (soins du visage, mains, pieds épilation) permettent de lutter contre les effets indésirables des traitements. Enfin les soins portés sur l’apparence (conseils en coiffure d’appoint –foulard, perruques- maquillage correcteur et conseils en image) favorisent une meilleure acceptation de l’apparence.
Ces « soins de support » s’inscrivent toujours dans les projets de soin, de vie ou d’établissement (SAMSAH*, HAD*, centres d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer, EHPAD*...) et dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire avec les équipes soignantes. Selon les besoins, ils peuvent être prodigués en individuel ou en atelier à domicile ou sur site.
« Elle m’a redonné envie de prendre soin de moi », confiait une patiente suivie en Hospitalisation à Domicile ».
*SAMSAH : Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
*HAD : Hospitalisation A Domicile
*EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes