06/11/2024 - TEMPS FORT · Retour sur la Journée régionale des 10 ans de l’appel à projet « Simulation en Santé » Simulation en Santé
Hier, le Site Necker de l’Université de Santé de Paris Cité, situé dans le 15e arrondissement, a accueilli la Journée régionale célébrant les 10 ans de l’appel à projet « Simulation en Santé », une initiative pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Tout au long de la journée, cet événement a réuni les acteurs de la santé et de la formation pour un bilan enrichissant et des perspectives inspirantes.
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a activement participé à cette journée. Camille Baussant, Psychologue clinicienne et Directrice des soins de support, Gladys Jarru, Directrice des soins, ont présenté le retour d'expérience de 3 années de simulation en santé à l'HAD.
La matinée a été ponctuée de prises de parole particulièrement intéressantes, revenant sur une décennie de réalisations marquantes. Les participants ont pu découvrir une présentation détaillée des résultats obtenus au fil des années et du guide des bonnes pratiques actualisé en mars dernier.
Les discussions se sont prolongées à travers des ateliers interactifs qui ont permis aux participants de réfléchir aux évolutions de l'appel à projet sur la simulation en santé. L’après-midi s’est distingué par des ateliers de partage d’expériences, moment riche en retours et en découvertes. Une table ronde dynamique, réunissant différents porteurs de projets, a également marqué cette deuxième partie de journée.
Camille Baussant et Gladys Jarru y ont apporté leur expérience et leurs perspectives, soulignant l’importance de l’intégration de la simulation dans la formation continue pour renforcer les compétences des professionnels et améliorer la gestion des risques et la qualité des soins. Nous vous invitons à explorer davantage cette méthode de formation immersive et innovante en visionnant notre vidéo sur la simulation en santé ci-dessous.
Un grand merci à l’HAD et à Francisco Guevara du pôle Formation Recherche pour leur engagement et leur rôle de pionnier dans cette approche essentielle à l’avenir des soins.