06/06/2024 - 1ère séance de simulation inter filière IPDE / AP à l’IFP Paris Croix Saint Simon IFP
Une valorisation des compétences professionnelles et de la capacité à travailler en collaboration, au service de l’enfant et sa famille.
En avril 2024, trois jours de simulation en santé inter-filière ont été organisés par les formatrices de la filière Puéricultrice et Auxiliaire de puériculture.
Le but était de faire expérimenter le travail en collaboration IPDE et AP aux apprenants et de valoriser les compétences de chacun, devant une situation emblématique d’accompagnement d’un enfant algique et de son parent, aux urgences pédiatriques.
Cette 1ère expérience a été vécue très positivement par les apprenants de chaque filière, prenant ainsi la mesure de l’importance des connaissances à acquérir et de la valeur du travail en binôme pour optimiser la qualité de prise en soins de l’enfant et sa famille.
La simulation en santé inter-filière IPDE/AP gagne à être développée lors de la formation initiale et continue.
Elle est un des garants du travail d’analyse sur la posture professionnelle des futurs soignants spécialisés en puériculture. Elle permet de cultiver le prendre soin pendant la réalisation des soins auprès de l’enfant, et de développer la capacité des apprenants à accompagner et valoriser la parentalité, quel que soit leur lieu d’exercice professionnel.