25/01/2023 - Projet inter promotion IFIP/IFAP 2022 : santé environnementale La santé environnementale le projet inter promo de l'institut de formation de puériculture
Ce n'est plus un secret pour personne : l'air que nous respirons est bien souvent pollué, une grande partie de notre alimentation est pleine d'additifs, de conservateurs, de pesticides et autres substances que nous savons, plus ou moins, mauvaises pour notre santé. Les plastiques sont partout, et pourtant eux aussi sont mis en cause dans l'impact nocif de notre environnement sur notre santé.
Un sujet d’actualité, et d’autant plus pour de futures professionnelles de santé qui auront pour mission de promouvoir la santé de l’enfant dans ses différents lieux de vie et qui devront donc prendre en compte l’impact de l’environnement sur sa santé.
Ainsi, à l’institut de formation de puériculture de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, nous avons entrepris un projet d’envergure : faire travailler nos étudiantes des deux filières, auxiliaires de puériculture et puéricultrices, à l’élaboration, en commun, de projets autour de la santé environnementale.
L’objectif général du projet étant de : “Construire un projet d’équipe centré sur la promotion de la santé de l’enfant, dans un service donné, en lien avec l’environnement”.
À partir de 7 thématiques définies sur 4 secteurs, maternité, PMI, pédiatrie et crèche, les étudiantes des deux filières ont travaillé en mode projet :
- Maternité : actions de sensibilisation pour les femmes enceintes et les futurs parents,
- PMI : actions de sensibilisation pour les parents de nourrissons, ciblées sur les produits d'hygiène de l'environnement du bébé et des produits cosmétiques qui lui sont destinés,
- Crèche : actions de sensibilisation aux nuisances sonores, au choix des jouets, des textiles et du mobilier, en lien avec la santé environnementale,
- Crèche : promotion de la santé environnementale autour de l'alimentation,
- Crèche : projet d'équipe qui souhaite modifier ses pratiques d'hygiène des locaux et du matériel afin de passer à des pratiques professionnelles éco-responsables à inscrire dans le projet développement durable du projet d'établissement,
- Pédiatrie : actions d'éducation à la santé environnementale à destination d'enfants asthmatiques
- Pédiatrie : actions d'éducation à la santé environnementale en lien avec l'alimentation à destination d'adolescents.
Chaque groupe a réalisé un Powerpoint pour présenter son travail à l’assemblée. Certains groupes ont élaboré des flyers, supports de leur projet et agrémenté leur présentation avec des quiz interactifs.
En plus d'appréhender concrètement la communication interprofessionnelle et le travail d’équipe, cette approche en pédagogie active, collaborative, réflexive et expérientielle fût l’occasion pour les étudiantes puéricultrices et les élèves auxiliaires de puériculture, de trouver des réponses à des questions comme :
- Qu'est-ce que la santé environnementale ?
- Que prévoient les plans de prévention et de promotion de la santé dans ce domaine ?
- Comment, en crèche et à l'hôpital, prend-t-on en compte ce domaine si particulier de l'environnement et de son impact sur la santé ?
- Que préconisent les sociétés savantes (HAS, Réseau de prévention des infections associées aux soins...) quant aux produits et aux techniques destinées au nettoyage et bionettoyage en milieu hospitalier et en structures médico-sociales ?
- Que faut-il savoir et comment accompagner enfants et parents à mieux vivre dans leur environnement ?
Etaient conviées à cette présentation des professionnelles de terrain et 5 d’entre- elles étaient présentes (directrice de crèche, directrice adjointe et éducatrice de jeunes enfants).