29/05/2024 - Simulation en santé : des mannequins ultra réalistes arrivent bientôt au pôle PA-PH Simulation en santé

En septembre dernier, le pôle personnes âgées-personnes handicapées (PA-PH) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a remporté une subvention de l’ARS Île-de-France concernant l’appel à projets en simulation ARS pour l’année 2023.

Grâce à cette subvention, le pôle va être en mesure de déployer et mettre en place la méthode pédagogique de simulation en santé. Destinée aux professionnels et aux stagiaires, cette formation vise l’apprentissage des bonnes pratiques (actes, conduites à tenir) par la simulation lors de situations complexes auprès de personnes âgées et/ou handicapées. 

Ce financement permettra l’achat de matériel audio-visuel et de mannequins de simulations extrêmement réalistes pouvant respirer, parler et interagir avec les apprenants. C’est donc sur ces mannequins que tout un ensemble de soins techniques complexes vont être effectués (tout en évaluant en direct l’état clinique de la personne grâce à des moniteurs de simulation). Lors de ces formations, différents scénarios de manipulations sont prévus comme par exemple la prise en charge de situations d’urgence vitales (arrêt cardio-respiratoire, hypoglycémie sévère avec convulsions, etc.) et l’annonce d’un dommage associé aux soins ou à la prise en charge d’un surdosage médicamenteux.

Concrètement, cette méthode a pour objectif de s’entraîner à la prise en charge de situations complexes (auprès de la personne âgée et/ou handicapée), à l’annonce d’un dommage lié aux soins ou encore de maintenir et acquérir des compétences techniques (et non techniques) et renforce la communication interprofessionnelle, ainsi qu’avec le patient et sa famille.

Autrement dit, les bénéfices de cette méthode seront l’amélioration de la qualité de prise en charge et une meilleure gestion des risques liés aux soins. Elle vise également une amélioration de la qualité de vie au travail, une meilleure cohésion d’équipe et une limitation du turn-over dans les équipes de soin.

Prévues au rythme d’une journée par mois (pour des groupes de 12 personnes), les formations se tiendront à l’EHPAD Saint-Vincent-de-Paul à Stains et au SSIAD 75-SAMSAH rue de la Plaine à Paris. Enfin, s’il est reconnu que la simulation en santé a un impact positif sur les pratiques des professionnels et sur la prise en charge des patients et des résidents, une évaluation du projet est tout de même prévue pour en évaluer les bénéfices et y apporter les ajustements nécessaires.

 

Francisco GUEVARA, chargé de projet simulation, Pôle Formation Recherche.