01/08/2022 - 4 nouvelles formations en septembre Formation-Recherche

4 formations qui viennent renforcer l’offre d’accompagnement de la Fondation.

 

Mobilisée pour la création de places supplémentaires dans les formations sanitaires et sociales, dans le cadre du Ségur de la santé et de France Relance, la Région s'engage avec le gouvernement à appuyer financièrement les instituts de formation pour l'augmentation des capacités d'accueil. C'est dans ce contexte que la Fondation a été sollicitée en juin 2021 par la Région pour reprendre, au 1er septembre 2022, 3 écoles de formations sanitaires et sociales du lycée Rabelais que l'Education Nationale ne souhaitait plus gérer.

 

Ainsi la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon reprend, à la rentrée les 4 formations du lycée Rabelais situé dans le 18e arrondissement à Paris.

Intégrées au Pôle Formation et Recherche, ces quatre formations sont réparties sur trois écoles :

 

 

  • L’Ecole de Puériculture Paris propose une formation d’Auxiliaire de Puériculture (45 places) et d’Infirmière Puéricultrice- Puériculteur (36 places) dans des locaux neufs, situés 158 rue de Bagnolet dans le 20ème arrondissement.

 

  • L’École de Travail Social Paris proposera une formation d'Assistant de service social (45 places). La rentrée se fera, elle aussi, dans des locaux neufs, situés 158 rue de Bagnolet, dans le 20ème arrondissement.

 

Elles viennent ainsi renforcer et déployer l’offre de formation initiale et continue de la Fondation. Depuis 1933, avec la création de l’école d’infirmière par Marie de Miribel, la Fondation a toujours eu à cœur de favoriser l’évolution des pratiques professionnelles. L’institut de Formation en Soins Infirmiers, créé en 2001, devient, 15 ans plus tard, l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale. Agréé, lui aussi, par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4 diplômes d’Etat : Infirmier, Aide- Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Accompagnant Educatif et Social.

 

Ce sont donc, au total, plus de 650 places de formation que la Fondation proposera dès la rentrée.

Merci à la Région IDF pour sa confiance, c'est une très belle aventure d’équipes qui se dessine. 

Bravo à toutes les équipes qui ont œuvré pour mener ce projet.