21/11/2022 - Création d'un Pôle Formation / Recherche Formation / Recherche

Le laboratoire de simulation en santé, ouvert en juin dernier, est un des dispositfs pédagogiques innovants pour les étudiants comme les professionnels. « C’est le seul laboratoire de ce genre dédié aux professionnels paramédicaux et sociaux.

Nous l’utilisons pour la formation de nos étudiants et pour la formation continue notamment des équipes de l’HAD (Hospitalisation à domicile) et de notre EHPAD. En externe, nous le mettons à disposition, dans le cadre de la formation continue, des établissements médico-sociaux de type EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes),hospitaliers et des  structures d’accueil de jeunes enfants ou MAS (maison d’accueil spécialisées) ou encore des instituts de formations. Grâce à nos équipements mobiles, nous sommes d’ailleurs en mesure de l'installer in situ dans les établissements, » explique Valérie Leroux, directrice du pôle Formation Recherche de la Fondation. Concrète et sécurisée la formation par la simulation présente l’avantage de permettre aux professionnels de s’entraîner à des situations complexes sans pour autant faire prendre de risque aux patients, résidents, usagers. Elle est plébiscitée par les équipes médico-soignantes.

 

Une offre de formation riche

Proposer une offre de formation riche, avec des pédagogies innovantes et développer des projets de recherche sur les métiers du soin constituent le fil rouge de ce pôle. Il est composé d'un département de formation continue, d'un département de recherche et de 5 instituts de formation :

« Nous allons pouvoir partager et enrichir nos pratiques d’accompagnement et diffuser nos valeurs d’excellence et d’innovation en constituant un véritable réseau de formateurs pluridisciplinaires au service des étudiants et des partenaires » explique V. Leroux, « cette offre de formation élargie et renforcée nous permet de nouer de nouveaux partenariats, notamment, avec les universités Paris 8 Saint Denis et Paris Centre. »

Un engagement fort et le soutien des pouvoirs publics

Sans le soutien et la confiance du Conseil Régional d'Île-de-France, le projet n'aurait pas pu voir le jour. Nous sommes résolument engagés auprès des tutelles à participer à l'amélioration de notre système de santé en renforçant l'attractivité des métiers et du secteur sanitaire et médico-social par une offre coordonnée et innovante des formations initiale et continue.