06/05/2020 - Les étudiants de l’IFPS mobilisés en 1ère ligne contre le COVID-19 IFPS

La crise du COVID-19 nécessite une importante mobilisation autant matérielle qu'humaine.

Face à la propagation conséquente du virus et au renfort médical que cela nécessite, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a fait appel à différents  établissements, dont l’IFPS, pour mobiliser leurs équipes. 

 

Ainsi, plus de 200 étudiants aide-soignants et en soins infirmiers de l’IFPS, de la première à la troisième année, ont été affectés dans diverses structures médico-sociales du 93, 92, 94 et du 19ème et 20ème arrondissement de Paris afin de prêter main forte au personnel soignant sur place. Les établissements qui ont bénéficié de ce renfort inédit sont nombreux : 

  • Des hôpitaux : Le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, l'Institut Curie, l'hôpital de Montreuil, l'hôpital Cochin, la clinique Geoffroy Saint-Hilaire, l'Institut Montsouris, l'hôpital intercommunal de Créteil, l'hôpital de Montfermeil et l'hôpital de l'Est Parisien 

  • Des EHPAD 

  • Des services spécifiques de psychiatrie, réanimation et soins intensifs 

Les étudiants de l'IFPS ont également été recrutés au sein même des structures de la Fondation avec les SSIAD, l’HAD et l’EHPAD Saint-Vincent-De-Paul.

 

Aussi, afin de pouvoir cadrer au mieux ses étudiants et maintenir la continuité de la formation, l’IFPS a fait le choix d’optimiser leur mobilisation sous forme de stage.

Leurs missions sont ainsi adaptées à leurs cursus et leurs expériences sont encadrées. Ainsi, tout comme pour un stage habituel, ils possèdent une convention et seront évalués sur leur travail.

Cette expérience terrain se révèle très formatrice pour les élèves qui se retrouvent confrontés à la réalité des métiers qu'ils ont choisi. Pour la grande majorité, cela leur a permis de confirmer leur volonté de travailler en structures médico-sociales et d'être auprès des plus vulnérables. Pour certains, les conditions d’accueil et de soins rendues très difficiles avec le COVID-19 et l’isolement de leurs familles restent plus difficiles à vivre.

 

Afin de les accompagner au mieux, dans cette situation sans précédent, La Fondation a mis à disposition des étudiants les dispositifs de soutien dont bénéficie chaque salarié(e) : entretien avec une psychologue, séances de sophrologie et de gestion du stress et groupes de parole. 

S'ajoute à cela, la mise en place d'une cellule psychologique à la faculté et le soutien renforcé apporté par l'équipe de l’IFPS, en gardant un lien constant avec ses eux. Les formateurs mettent, en effet, tout en œuvre pour appeler très régulièrement leurs élèves. 

Formateurs qui, par ailleurs, se mobilisent pour maintenir la continuité pédagogique de l’Institut en gardant la moitié de ses effectifs opérationnels. 

 

Un grand bravo et merci à tous ses étudiants qui œuvrent tous les jours pour lutter contre le COVID-19 et qui s’engagent pour le bien-être de chacun.