14/06/2022 - Inauguration du Laboratoire de simulation IFPS

L’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a inauguré son laboratoire de simulation le 07 juin, en présence (de gauche à droite sur la photo) d'Isabelle Bouvier, Directrice Générale de la Fondation, Valérie Leroux, directrice de l'IFPS et de Mr Madaule, Maire Adjoint Chargé de la Santé de la ville de Montreuil.

 

Les nouveaux référentiels de formation des professions sanitaires et sociales sont construits selon une logique de compétence. La pédagogie s’oriente ainsi vers l’apprentissage par l’activité. L’étudiant apprend en situation, en immersion professionnelle, à travers les stages qui garde une place centrale dans la formation professionnelle.

Cependant, un étudiant, comme un professionnel de santé, ne peut pas être confronté à l’ensemble de la panoplie des situations cliniques qui existent et certaines ne sont jamais rencontrées. Lorsqu’elles surviennent, leur gestion fait souvent appel aux seules considérations théoriques de ces professionnels. L’apprentissage de certaines situations cliniques ou la réalisation de certains gestes techniques restent donc problématiques du fait de l’absence d’une confrontation directe à ces situations.

En outre, il a été documenté que « 60 à 80% des incidents de soins surviennent non pas à cause d'un manque de compétences mais de problèmes de communication ». Avec la simulation, on aborde la technique, les gestes, les procédures, mais aussi le travail en équipe.

 

L’intégration de la simulation au cursus de formation répond donc à une nécessité pédagogique (accélération du développement des compétences cliniques) mais aussi éthique (« jamais sur le patient la première fois »).

La simulation est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’association d’une phase expérientielle, mettant en avant le comportement des apprenants dans une situation donnée, et une phase réflexive réalisée a posteriori, analysant le comportement des apprenants dans cette situation.

En France, la simulation est promue « méthode prioritaire e formation initiale et continue afin renforcer la sécurité des patients » depuis 2013.

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet à la fois :

 

  • De former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
  • D’acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
  • D’aborder les situations inédites, ou dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
  • De reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Il a été prouvé que l’utilisation de la simulation dans la formation des professionnels de santé s’accompagne d’effets importants en termes d’acquisition de connaissance, d’habiletés ou de modifications comportementales.

 

L’IFPS de la Fondation CSS a toujours accordé une place importante à l’apprentissage pratique des soins infirmiers. Depuis 2014, les séquences de formation en simulation se sont organisées au sein des différentes salles de cours de l’IFPS (salles de travaux pratiques ou salles de cours classiques).

Ainsi la création d’un lieu spécifique dédié à la simulation de manière durable est la consécration de toutes ces années d’expertise. Il va permettre à la fois de développer l’activité pédagogique de la simulation auprès des apprenants des écoles du pôle FR (en inter filière) de la Fondation, mais aussi de développer la formation continue auprès de professionnels en activité, activité initiée depuis fin 2020.

Malgré la reconnaissance de cette méthode, la simulation est actuellement encore peu développée au sein de différentes structures de santé ou de formation de soignants, c’est pourquoi l’IFPS de la Fondation a l’ambition de développer de manière croissante cette activité auprès de très larges catégories de professionnels du secteur sanitaire et médicosocial, et formateurs d’instituts de formation. Ce développement vise à répondre aux besoins de formation au sein des établissements en termes de développement des compétences des professionnels, mais également dans le but d’augmenter l’attractivité et la fidélisation des professionnels de soin, dans le contexte actuel de pénurie de personnels.

 

La volonté est également d’intégrer cette formation par la simulation dans le plan de développement des compétences de la Fondation pour tous les établissements.

Au-delà de la pertinence de cette méthode dans une politique RH, il est important de veiller à la gestion financière de ce centre. Les dépenses d’équipements initiales sont financées par des fonds d’investissement de l’ARS et de la Région IDF, après appels à projet. Mais sa gestion requiert du personnel dédié (un responsable, une secrétaire) et engendre des coûts fixes (locaux, maintenance des équipements, …). Ainsi, il sera nécessaire de construire très vite des partenariats multi-établissements, permettant l’accès en location de cette ressource à des partenaires extérieurs (instituts de formation, établissements médico-sociaux).

Par ailleurs, la communication sera un enjeu important afin de faire connaître et reconnaître le centre de simulation et développer sa notoriété.

Extrait du discour de Valérie Leroux, Directrice de l’IFPS, lors de l’inauguration.