23/05/2016 - L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon devient l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) Institut de Formation Paramédicale et Sociale
Simple changement d’acronyme ? Beaucoup plus que cela. Ce changement de nom marque la volonté constante de la Fondation de faire évoluer ses établissements en cohérence avec leur environnement à l’image de l’héritage laissé par Marie de Miribel, fondatrice de la Croix Saint Simon.
Entretien avec Valérie Leroux, directrice de l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS).
Pourquoi ce changement de nom ?
Faisons un peu d’histoire. Pour Marie de Miribel, créatrice de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, la formation constituait déjà l’un des piliers d’un accompagnement sanitaire, social et médico-social de qualité. En 1933 elle crée donc une école d’infirmières qui lui permet de renforcer et de professionnaliser ses équipes sur le terrain. En 2001 cette école devient Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Aujourd’hui elle se développe pour répondre toujours mieux aux besoins constatés sur le terrain, accompagner les mutations des pratiques et s’inscrire dans la logique des dispositifs réglementaires.
Le temps est donc venu de faire évoluer notre nom pour qu’il soit plus en cohérence avec notre pratique pédagogique. Cette nouvelle appellation, Institut de Formation Paramédicale et Sociale, est plus globale et représentative de l’offre de formations que nous proposons.
Quelles sont les formations proposées par l’IFPS ?
L’IFPS propose 4 filières de formation : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques. Dans une dynamique de transversalité et de décloisonnement des métiers, ces formations sont mutualisées pour certains enseignements. Les futurs professionnels sont ainsi initiés à la coopération interprofessionnelle. Ils se rencontrent chaque année au travers de temps de travail inter promotions sur des thématiques communes et autour de certaines pratiques professionnelles.
Comment l’IFPS entend-il renforcer la complémentarité entre le sanitaire et le médico-social ?
Pour développer plus encore la complémentarité sanitaire et sociale, nous avons doublé la capacité d’accueil des filières de formation du secteur social. Et depuis cette année, nous proposons le nouveau Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES), qui fusionne le DEAVS* et le DEAMP*, pour créer, selon les pouvoirs publics, un « nouveau métier de l’accompagnement, plus transverse».
L’évolution du positionnement stratégique de l’Institut était donc inévitable. La Fondation ouvre ainsi, l’année de ses 110 ans, de nouvelles perspectives pour son établissement de formation initiale. Nous veillerons à ce qu’elles répondent aux évolutions attendues par les pouvoirs publics, les employeurs et les étudiants.
*DEAVS : Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale
*DEAMP : Diplôme d’Etat Aide Médico-Psychologique