29/08/2018 - Interview de Valérie Leroux, directrice de l’IFPS, sur le tournage du film « De chaque instant » Interview de Valérie Leroux, directrice de L'IFPS, sur le tournage du film « De chaque instant »
Le nouveau film de Nicolas Philibert (réalisateur du film « Être et avoir ») sort aujourd’hui, le 29 août. Il a été tourné à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, à l’IFPS de Montreuil, entre 2016 et 2017.
L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une
offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par
la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS), il prépare à 4
diplômes d’Etat :
- Infirmier,
- Aide-Soignant,
- Auxiliaire de Puériculture,
- Accompagnant Educatif et Social.
Le réalisateur avait depuis des années l’idée de filmer le milieu infirmier. Suite à une hospitalisation, Nicolas Philibert a pris la décision de « faire ce film en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers ». Le choix de tourner à l’IFPS de la Fondation s’est imposé de par sa situation géographique, sa grande mixité culturelle et sa taille humaine.
« De chaque instant » montre le quotidien des étudiants infirmiers : les cours où ils apprennent la théorie, les travaux pratiques où ils simulent les soins sur des mannequins ou sur leurs collègues de formation. Puis, les stages avec la rencontre de la réalité et des véritables patients où ils sont confrontés à d’autres fragilités que la leur. Et enfin le retour de stage et les échanges avec les formateurs qui permettent de mettre en exergue l’importance de la relation soignant/soigné. La bienveillance des étudiants et de leurs formateurs est omniprésente tout au long du film. C’est un documentaire touchant, réaliste qui rend hommage à ce magnifique métier d’infirmière.
C’est toute l’équipe de l’Institut qui a été mobilisée, les étudiants, les formateurs et les autres salariés pendant plusieurs mois. Pour tous, le rôle des infirmiers est primordial.
Valérie Leroux, directrice de l’Institut de Formation Paramédical et Sociale, revient, pour nous dans une interview exclusive, sur cette expérience unique.
Vous pouvez également retrouver l'interview de Nicolas Philibert, réalisateur du film et la revue de presse.
Photo du film « De chaque instant » de Nicolas Philibert
© Archipel 35 - 2018