20/01/2021 - Nouvelle ambition pour l’IFPS : diffuser la formation par simulation IFPS
Nouvelle ambition pour l’IFPS : diffuser la formation par simulation
L’IFPS (Institut de Formation Paramédicale et Sociale) de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a été un des premiers en France à pratiquer la formation par simulation. Une décennie plus tard, l’équipe de l’IFPS propose de partager son expérience avec ses partenaires en proposant des formations clés en main, sur mesure, destinées aux formateurs ou encore avec un appui au montage des projets. Explications.
En 2012, lorsque l’IFPS se lance dans la formation par simulation, il fait partie des pionniers. Cette pratique est encore presque inconnue. L’ensemble de l’équipe, toujours en réflexion pour une meilleure pédagogie a mis en place cette nouvelle manière d’enseigner en interne avant de l’étendre aux partenaires. L’idée, comme le rappelle Valérie Leroux, directrice de l’IFPS, était « de continuer à former nos étudiants avec cette technique sur le lieu de stage, de permettre ainsi à ces établissements de santé de découvrir la formation par simulation et de pouvoir l’utiliser eux-mêmes ». Aujourd’hui et face à la demande, nous avons créé une formation de formateurs proposée depuis décembre aux professionnels des instituts de formation de la région Île-de-France.
Jamais la première fois sur le patient
C’est le principe fondateur de la formation par simulation. Cette approche permet à l’étudiant d’expérimenter une situation réelle de soin sans prendre aucun risque pour lui ou le patient. Il se retrouve dans une vraie salle de soins avec un mannequin ou un comédien et il doit faire face. L’exemple que donne Francisco Guevara, formateur en simulation à l’IFPS, est frappant : « on demande à un étudiant aide-soignant en psychiatrie d’entrer dans la chambre d’une personne dépressive pour lui prendre la tension. Il se retrouve face à une comédienne. Et elle se met à pleurer. L’apprenant qui était incrédule, change de posture et commence à chercher des solutions pour apaiser la patiente. » La scène, filmée, est ensuite revue par les étudiants. Ils évaluent ensemble la réaction du soignant et en tirent les conclusions pour leurs propres pratiques futures. « C’est une pédagogie active qui permet un meilleur apprentissage et qui est maintenant reconnue, la plupart des universités de médecine ayant créé leur propre laboratoire », complète le formateur.
Accompagner son déploiement dans les établissements de soins d’Ile-de-France
L’IFPS est le seul organisme à proposer la formation en simulation où l’ensemble des formateurs sont des cadres de santé paramédicaux. Il est donc tout naturel qu’il puisse s’adresser à leurs pairs pour les accompagner dans l’utilisation de cette pédagogie en formation initiale comme en formation continue. L’équipe peut intervenir à plusieurs niveaux. En s’appuyant sur son propre catalogue de formation, elle peut assurer, dans l’établissement, la formation du personnel en simulation. Il existe des modules sur le refus de soin, sur la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire ou encore la gestion de situations d’urgence. L’IFPS peut également proposer une formation sur mesure répondant spécifiquement aux besoins de la structure.
Formation de formateurs
Cette technique de formation est très plébiscitée et est de plus en plus intégrée dans le cursus des professionnels de santé. L’IFPS se propose donc d’aider les établissements de formation en accompagnant leurs pédagogues. « Nous sommes très agiles et nous avons appris à nous adapter à tous les besoins. Avec deux ou trois valises et un mannequin ou un comédien, on peut déjà faire beaucoup de choses : c’est ce savoir-faire que nous souhaitons transmettre » précise Francisco Guevara qui fait partie de la SofraSimS, l’organisme qui promeut la formation par simulation en France.
Un webinaire pour les IFAS et IFAP en avril
Les instituts de formation d’aides-soignants (IFAS) et les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) vont devoir adopter dès la rentrée 2021 un nouveau référentiel pédagogique incluant la formation par simulation. L’IFPS leur propose donc de mieux comprendre cette méthode d’enseignement via un webinaire. La date définitive sera communiquée sur le site de l’IFPS en début d’année.
Ingénierie de projets
L’IFPS de la Fondation Œuvre de la Croix SaintSimon travaille avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France depuis 2015 sur des projets en formation par simulation. Elle est également intervenue auprès de l’Institut Curie et de l’hôpital de Montreuil. L’équipe est donc en capacité de monter de A à Z un projet, de l’analyse des besoins à la formation des formateurs en passant par l’élaboration des scénarios pédagogiques.
Rendre accessible la formation par simulation à tous
L’ambition de l’IFPS est de diffuser cette pratique en particulier dans les petites structures et dans le milieu professionnel paramédical et social. L’objectif est de travailler dans les établissements au plus près des personnes comme les HAD ou les EHPAD. « Du fait de notre connaissance des différents métiers du paramédical, nous avons l’avantage de pouvoir également, dans un même établissement, faire travailler ensemble tous les professionnels », explique Valérie Leroux. Plus efficace que les cours théoriques, la formation par simulation favorise aussi, lorsqu’elle a lieu en équipe, le développement de pratiques collectives, une bonne répartition des tâches et, in fine, la sécurisation de chacun. « Permettre aux soignants de continuer à apprendre de leur pratique et sans risques, c’est tout l’intérêt de la formation par simulation et en particulier pour les paramédicaux qui sont au cœur de la relation avec le patient », conclut la directrice de l’IFPS.