04/07/2016 - Portrait d’une étudiante de l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale en formation d’auxiliaire de puériculture Institut de Formation Paramédicale et Sociale
Jeanne R., étudiante à l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale en formation modulaire d’Auxiliaire de puériculture répond à quelques questions.
Quel est son parcours ? Pourquoi avoir choisi la formation d’auxiliaire de puériculture ?
Après un BAC ST2S (sciences-et-technologies de la santé et du social) en 2014, Jeanne R. obtient un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante. Mais elle se rend vite compte qu’elle préfère « accompagner quelqu’un qui acquiert de l’autonomie plutôt qu’une personne en train de la perdre ».
Aussi, ayant réussi le concours d’Auxiliaire de Puériculture, elle entre en avril 2016 à l’IFPS de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, « la seule école qui accepte des élèves sans expérience professionnelle » pour suivre la formation modulaire de 6 mois* au cours de laquelle elle doit effectuer deux stages.
Le premier stage, proposé par l’IFPS, s’est déroulé au sein de la crèche en appartement Framboise de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon : «c’est le meilleur stage que j’aie effectué, l’équipe était vraiment accueillante et j’ai beaucoup appris sur l’accompagnement de l’éveil du tout-petit ».
Ce qu’elle apprécie plus particulièrement dans la formation de l’IFPS ?
« La qualité des formateurs : leurs explications sont vraiment claires et approfondies ; la formatrice référente qui nous encadre est toujours présente pour nous ». « Les locaux sont petits mais très bien aménagés et rénovés. Dans cet institut, on n’est pas perdus ».
Une fois diplômée, Jeanne R. pourra travailler en pédiatrie (en crèche hospitalière) ou en maternité. L’avantage de son diplôme : elle pourra s’occuper aussi bien du bébé que de sa mère.
*Dispositif « passerelle » pour des professionnels diplômés aides-soignants qui bénéficient de dispense de formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture en 6 mois (DEAP).