18/11/2019 - Rentrée universitaire des étudiants en soins infirmiers inscrits pour la première fois sur Parcoursup. IFPS
Les étudiants infirmiers ont fait leur rentrée à l’IFPS de la Croix Saint Simon le 2 septembre 2019, via Parcoursup, plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur.
Ce nouveau processus d’admission remplace le concours d’entrée en formation, jusque-là en vigueur pour l’intégration de la formation en soins infirmiers. Depuis la rentrée 2019, l’admission pour les bacheliers se fait par Parcoursup. Ce mode d’admission a permis d’assurer un taux de remplissage de 100% de notre capacité d’accueil.
Les étudiants ont choisi le groupement universitaire Médecine Sorbonne université, auquel l’IFSI de la Croix Saint Simon est rattaché et conventionné, et qui regroupe un ensemble de 11 IFSI de Paris et Région Parisienne.
Au niveau national, le premier bilan révèle que la formation infirmière reste très attractive pour les jeunes bacheliers, puisque c’est la filière la plus demandée cette année sur Parcoursup.
Selon une note du SIES, la formation infirmière est la plus demandée avec 9,6 % des vœux des candidats qui se sont portés sur les IFSI. La formation s’avère sélective, puisque au niveau national, 30 920 places étaient disponibles pour environ 539 000 demandes. (source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid141157/parcoursup-les-voeux-d-orientation-des-lyceens-pour-la-rentree-2019.html )
Une nouveauté qui a nécessité un ajustement des IFSI, dont une des responsabilités dans ce processus, est l’étude du dossier du candidat, à travers notamment la lettre de motivation, et l’argumentation de son projet. La motivation pour embrasser le métier d’infirmier(e) réside, pour beaucoup d’entre eux, dans la volonté de ces jeunes de travailler sur des valeurs humaines fortes.
L’IFPS a attiré des bacheliers de la ville de Montreuil, dans laquelle il est implanté, du département du 93, de Paris, de Province et des DOM TOM.
La promotion hétérogène de 92 étudiants est constituée d’une majorité de candidats Parcoursup (environ 71%), heureux d’avoir obtenu une place dans l’IFSI de leur choix.
Un aperçu de l’expérience des étudiants de l’IFPS Croix Saint Simon, est à retrouver par l’intermédiaire d’un micro-trottoir réalisé dans les locaux de l’institut, le 24 octobre 2019, par une journaliste d’ « infimiers.com ».
Afin d’accompagner au mieux les bacheliers dans leur choix d’orientation et de les aider à préparer leur dossier, l’IFPS organise tout au long de l’année des événements, afin de répondre aux interrogations de ce jeune public et de leur famille.
Les journées d’informations « Jeudis de l’info » 2 fois par mois, des soirées Portes ouvertes en novembre et en mars au plus près du calendrier de sélections Parcoursup, et bien sûr les Journées Portes ouvertes en janvier 2020, sont autant d’espace d’échanges et d’informations. Les professionnels de l’équipe et les formateurs dispensent les conseils utiles, tant au niveau de la constitution du dossier, que des financements possibles de la formation et de la vie étudiante en général.
Ce mode de sélection Parcoursup a pu faire varier le profil des candidats. Il sera intéressant de faire un bilan en fin de semestre puis en fin d’année, afin d’évaluer les besoins des étudiants et d’adapter au mieux l’accompagnement pédagogique tout au long du cursus de formation.