12/07/2018 - Reportage d'infirmiers.com sur "De chaque instant" IFPS
De la naissance à la fin de la vie au service des familles
Créée en 1906 et reconnue d’utilité publique depuis 1922, La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, l’isolement, les charges de famille ou l’insuffisance des ressources, de la naissance à la fin de la vie.
Elle déploie une offre globale et diversifiée d’accueil, d’accompagnement, de soins ou de prise en charge médicale ou médico-social, en Île-de-France à
Textes Présentations FOCSS + Pôles/DCM 2 sur 4 travers d’un Institut de Formation Paramédicale et Sociale (IFPS) et de 48 structures sanitaires et médico-sociales organisées en pôle d’activité :
o le pôle Santé
o le pôle Personnes Âgées/Personnes Handicapées
o le pôle Petite Enfance
"De chaque instant", le nouveau film de Nicolas Philibert (réalisateur du film « Être et avoir ») a été tourné à l’IFPS entre 2016 et 2017.
L’Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon dispense une offre de formation professionnelle initiale dans le champ sanitaire et social. Agréé par la Région Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS),
il prépare à 4 diplômes d’Etat :
- Infirmier,
- Aide-Soignant,
- Auxiliaire de Puériculture,
- Accompagnant Educatif et Social.
« De chaque instant » montre le quotidien des étudiants infirmiers : les cours où ils apprennent la théorie, les travaux pratiques où ils simulent les soins sur des mannequins ou sur leurs collègues de formation. Puis, les stages avec la rencontre de la réalité et des véritables patients où ils sont confrontés à d’autres fragilités que la leur. Et enfin le retour de stage et les échanges avec les formateurs qui permettent de mettre en exergue l’importance de la relation soignant/soigné. La bienveillance des étudiants et de leurs formateurs est omniprésente tout au long du film. C’est un documentaire touchant, réaliste qui rend hommage à ce magnifique métier d’infirmière.
Lors de l'avant-première, le 28 juin dernier à l'Arlequin, l'équipe d'infirmiers.com a réalisé un reportage que vous pouvez découvrir ici.
Parmi les interviewés, on retrouve Nicolas Philibert, bien sûr, mais aussi Enis Bourdaba (étudiant en 2ème année à l'IFPS) ainsi que Béatrice Biraben et Nadine Sguerzi, toutes deux formatrices à l’institut.
A regarder et à partager !