23/11/2021 - Service sanitaire en IFSI, outil de prévention et de promotion de la santé IFPS
Initié depuis 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en Santé. En IFSI, 6 semaines du cursus de formation des étudiants infirmiers de 2ème année y sont dédiées.
Comme monsieur Jourdain, les étudiants infirmiers faisaient de la prose sans le savoir….ou plus exactement Il a fallu la mise en place du service sanitaire pour donner de la visibilité aux actions de prévention que mènent depuis de nombreuses années les étudiants de deuxième année de l’IFPS.
La mise en place du service sanitaire n’a fait que conforter les orientations pédagogiques de l’IFPS. Les formateurs ont saisi l’occasion de la mise en place du service sanitaire pour ancrer davantage les actions de prévention sur le territoire montreuillois et plus généralement sur la Seine Saint Denis.
L’objectif est de lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé avec des interventions auprès des publics les plus fragiles. Ainsi les actions peuvent se dérouler dans des établissements scolaires, des centres de santé, des centres pénitentiaires, des centres d’hébergement…
Une majorité des étudiants infirmiers voient la profession à travers le prisme hospitalier, soit des malades dans des lits.
La démarche de prévention est l’occasion de découvrir d’autres facettes du métier d’infirmier, de découvrir les patients, les usagers, les bénéficiaires dans leur lieu de vie. C’est aussi un moment où ils doivent dialoguer avec d’autres professionnels en particulier les professionnels de l’éducation, de l’insertion et du social.
Les étudiants développent ainsi leur sens de la communication, adaptent leurs propos aux professionnels qui ne sont pas tous des professionnels de santé, mais aussi aux usagers.
C’est un projet qu’ils mènent tout le long de leur deuxième année d’études en groupe de quatre personnes. Leur force, c’est le travail de groupe.
Nous sommes toujours étonnés et ravis, nous les formateurs, de la créativité dont ils font preuve…Nous sommes bien souvent bluffés par les outils qu’ils créent qui sont à la mesure des outils pédagogiques déjà existant.
Le service sanitaire c’est un marathon, il ne faut pas partir trop vite même si certains souhaiteraient agir avant de connaître la population à laquelle ils s’adressent, avant de connaître la démarche de gestion de projet en santé publique. Notre souci est de les inscrire dans cette démarche projet, des les outiller pour que leur action soit pertinente, c’est-à-dire corresponde aux besoins de la population cible et à la commande de l’établissement où ils doivent intervenir.
Inscrire un projet dans la durée est nouveau pour eux, travailler en groupe dans la durée également. Au démarrage, nous leur demandons d’élaborer une charte de groupe qui définit les règles communes de travail, puis viennent les cours magistraux et les travaux dirigés sur la démarche projet en santé publique et enfin, au semestre suivant, ils peuvent entrer en action.
C’est bien souvent, la partie que les étudiants préfèrent. Certains groupes font preuve d’une belle créativité, certains se révèlent dans l’animation d’un groupe.