31/03/2020 - Les équipes de la Fondation mobilisées pour combattre l’épidémie du Covid 19 Les équipes de la Fondation mobilisées pour combattre l’épidémie du Covid 19

Cette pandémie de coronavirus sans précédent a conduit le gouvernement à prendre des mesures drastiques qui touchent l’ensemble de la population.

Notre système de santé est mis à l’épreuve. Tous les professionnels de santé sont au front chaque jour et sans relâche. C’est bien évidemment le cas de nos salariés qui, dans les nombreux services de notre Fondation, assurent la continuité des soins : le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD), les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), le Service d’Accompagnement Médico-psychologiques pour Adultes Handicapés (SAMSAH), les centres de santé, sans oublier l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). 

Nous avons réorganisé l’ensemble de notre activité pour permettre à l’ensemble de nos soignants d’assurer la continuité des soins auprès de tous nos patients, usagers, résidents, 24/24H et 7 jours sur 7 et prendre en charge des patients touchés par le COVID.

soignante a domicile préparant un soin

Notre cellule de crise se réunit chaque jour pour organiser les renforts de personnels, la gestion des flux et la répartition des matériels et adapter notre organisation aux consignes gouvernementales.

Nous avons, sur ordre préfectoral, fermé les structures petite enfance et nous avons placé en télétravail tout le personnel des fonctions support pour assurer la continuité de l’activité et la réponse des services en fonction des évolutions de cette crise inédite. Ces dispositions ont permis une réelle transversalité dans toutes nos activités et ont fait émerger une solidarité exemplaire.

Les valeurs de notre Fondation sont mises en actes quotidiennement. Nous sommes fiers de nos personnels et nous les remercions pour leur mobilisation, leur engagement et, leur professionnalisme sans faille.

La situation est, cependant,  très difficile sur le terrain et nous manquons de matériel pour nos soignants et nos patients. La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, de surblouses, de lunettes… est dramatique.

Nous avons lancé un appel aux dons pour faire face à cette épidémie dont le pic n’est pas encore atteint.  Nous apprenons une nouvelle organisation à distance, confinée avec des échanges multipliés en visioconférence et/ou en conférence téléphonique avec chaque équipe, chaque pôle d’activité, chaque instance …

Nous soutenons nos professionnels, qu’ils soient en activité sur le terrain, en télétravail ou en activité partielle et avons mis en place dès le 16 mars un plan d’accompagnement afin de se ressourcer, de mieux gérer le stress lié à la situation de crise et au confinement. 90 professionnels en ont bénéficié à ce jour de séances de sophrologies, de gestion du stress ou d’entretiens téléphoniques avec des professionnels spécialisés. 

Nous avons également déployé un espace Ressources avec mise à disposition de guides et une plateforme de e-learning.

Nous avons multiplié les actions de communication en direction de nos usagers comme en direction de nos salariés. Ainsi, une lettre d’infos crise est diffusée chaque semaine à tous les salariés, une FAQ a été également mise en place de manière hebdomadaire. Deux flashs infos sont publiés sur l’intranet tous les deux jours.

Pour nos patients, usagers et familles,  nous avons posté des recommandations, astuces et idées en direction des enfants et des familles...et tenons des permanences téléphoniques au sein des pôles d’activité.

 

La Fondation et ses équipes ont besoin de vous pour faire face à ce fléau tous ensemble et qu’enfin recule la propagation du virus.

 

Isabelle Bouvier - Directrice Générale

 

Aidez la Fondation à protéger les patients et les soignants

 

 

Auteur(e) : j.vingataramin