08/04/2020 - Ouverture de la plateforme ‘’PSY Ile-De-France’’ Ouverture de la plateforme ‘’PSY Ile-De-France’’
En Ile-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut générer une situation avec des effets importants sur la santé mentale : rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Les familles se sentent particulièrement démunies et peuvent avoir besoin d’aide pour les soutenir.
Aussi, depuis le 6 avril, l’Agence Régional de Santé (ARS), en partenariat avec le Groupe Hospitalier Universitaire Paris (GHU Paris) et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP-H.Mondor), ont mis en place leur plateforme ‘’Psy Ile-de-France’’. Ce dispositif a pour but d'aider, en période de confinement, les familles et aidants ayant un proche en souffrance psychique en répondant aux difficultés du quotidien : quel est l’impact de l’épidémie sur mon ami atteint d’une maladie mentale ? Mon frère est hospitalisé en psychiatrie : comment l’aider sans pouvoir le voir ? Mon conjoint a arrêté son traitement et je m’inquiète pour elle....
Encadré par des psychiatres et des psychologues, cette plateforme gratuite est disponible 7j/7 de 13H à 21H par téléphone (numéro vert : 01.48.00.48.00) et sur le site internet Psy IDF. Les aidants et membres de l’entourage, quel que soit leur âge et vivant en Ile-de-France, peuvent en profiter.
N'hésitez pas à partager et diffuser le plus possible cette information à votre entourage.
Auteur(e) : j.vingataramin