18/10/2019 - 7 jours par salarié et par an : la formation continue est au cœur du projet du Pôle Petite Enfance Formation

37 établissements, un relais d’auxiliaires parentales, plus de 600 salariés : le Pôle Petite Enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon est un acteur important de l’accueil du tout petit à Paris.

Raison de plus pour viser l’excellence afin de répondre toujours mieux aux attentes des parents et aux besoins des enfants.

 

« Comment développer un atelier autour du livre pour les 18-24 mois ? » « Comment améliorer l’accueil ? » « Que disent les nouvelles études sur le sommeil des bébés ? » : les questions que se posent les professionnels de la petite enfance sont aussi nombreuses que les éléments à prendre en compte pour favoriser et accompagner l’éveil du tout petit. Pour trouver des réponses, la solution est de mettre à jour constamment connaissances et compétences. Orientation forte de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint-Simon, la formation continue est au cœur de de la démarche du pôle Petite Enfance où elle prend des formes variées au nom d’une conviction : une personne bien formée et épanouie dans son métier sera à l’écoute des besoins des enfants et aura à cœur d’améliorer toujours son bien-être.

Des journées pédagogiques dans chaque établissement

Trois journées par an, dans chacun des accueils de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon, le rituel se reproduit : l’établissement est fermé et l'ensemble du personnel est réuni pour apprendre et échanger autour d’un thème précis. Des spécialistes de la petite enfance, des universitaires, des collègues d’autres établissements, des médecins : pour traiter le sujet, l’équipe fait en général appel à des experts extérieurs. C’est l’occasion de découvrir des pratiques nouvelles ou différentes et de réaliser des partages d’expériences. C’est également un moment privilégié pour dialoguer entre collègues sur des moments marquants de la vie de l’établissement : des nouveaux venus, des mamans angoissées qu’on parvient à rassurer, des questions. 

Un plan de formation continue ambitieux

C’est dans le plan annuel de formation que l’engagement du pôle petite enfance en faveur de l’acquisition constante de connaissances trouve sa traduction la plus concrète. Ambitieux, celui-ci prévoit que chaque collaborateur du pôle puisse bénéficier a minima de 4 jours de formation continue par an. Le plan est élaboré en fonction des besoins de chaque établissement, des entretiens annuels et des objectifs fixés par la direction du pôle en particulier en matière d’excellence du service. Il faut tout à la fois trouver ou faire créer des formations adéquates, les organiser de façon collective et rationnelle et gérer les impacts en termes de planning. Car, au total, ce sont plus de 2400 jours/an qui sont consacrés à l’acquisition de nouvelles compétences. Heureusement la direction du pôle peut s’appuyer sur Croix Saint Simon Formation, qui réalise des formations sur mesure. L’organisme de formation continue de la Fondation connaît bien les enjeux et sait articuler les différents dispositifs pour que les objectifs du pôle comme ceux de la Fondation en matière de prévention des risques, de sécurité et de Qualité de Vie au Travail soient atteints. Emblématique de cette logique, le dispositif ETAPE (Enrichir le travail auprès de la petite enfance) élaboré spécifiquement avec le pôle Petite Enfance. Organisé selon trois niveaux, d’un socle commun de connaissances aux formations spécifiques sur un sujet comme l’accueil du handicap ou l’interculturel, ETAPE permet de constamment réactiver et approfondir les connaissances des professionnels. En plus des formations collectives dans ou hors ETAPE – plus de 75 possibles – le plan de formation inclut des formations individuelles.

bandeau de la journée pédagogique la Croix-Saint-Simon

Se former pour faire évoluer sa carrière

Celles-ci peuvent en particulier permettre d’évoluer d’une fonction à une autre en passant par une formation diplômante ou une VAE (Valorisation des acquis de l’expérience). Exigeantes en temps et en engagement personnel, ces formations font l’objet d’un accompagnement personnalisé, d’autant que la personne concernée s’engage non seulement à aller au bout du parcours mais à rester trois ans dans la Fondation à l’issue de celui-ci. Le type de formation et sa forme sont choisis après avis de la direction d’établissement et en concertation avec Croix Saint Simon Formation. Sont assurés non seulement le financement de la formation mais également le maintien de salaire. Un investissement conséquent, lorsqu’on sait que ces dispositifs peuvent s’étaler sur une année ou plus et concernent 4 à 5 personnes par an. Mais un investissement indispensable pour que de plus en plus de professionnels aguerris et bien formés prennent en charge les tout petits.

Un encouragement à la mobilité, à la curiosité et au partage

La formation peut aussi se réaliser grâce à la mobilité interne. Encouragée, celle-ci permet à un professionnel de prendre un nouveau poste dans un des 37 établissements. Encouragée également, la curiosité : toute idée nouvelle, toute initiative venue d’ailleurs découverte par l’un ou l’autre sera étudiée et mise en œuvre dès lors qu’elle peut être bénéfique aux enfants et aux familles. Enfin le partage de savoir-faire étant au cœur des valeurs de la Fondation Œuvre de la Croix-Saint Simon, des réunions collectives hebdomadaires sont organisées pour les auxiliaires parentales du Relais auxiliaires parentales et animées par les professionnels du pôle. A raison de 21 par an, ce sont près de 190 familles qui bénéficient par ce biais des dernières connaissances en matière d’accueil des tout petits. Cet investissement dans la formation de tous à tout moment est la marque de fabrique de la Fondation et une façon de faire que les 1000 premiers jours (1) permettent à chaque enfant, d’où qu’il vienne et quel qu’il soit, de bien grandir.

(1) En lien avec le plan Pauvreté et la priorité donnée à l’éducation, le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le 19 septembre dernier, en présence du Président de la République, une « commission des 1000 jours de la vie de l’enfant ».

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/09/19/faire-des-1000-premiers-jours-de-lenfant-une-priorite-de-laction-publique