11/03/2017 - Crèche familiale et multi-accueil Sainte Amélie : des modalités d’accueil en évolution pour le bien-être des enfants Pôle petite enfance
La crèche Sainte Amélie propose deux types d’accueil -familial et collectif- pour apporter une meilleure réponse aux besoins des familles.
Depuis sa réouverture, en septembre 2015, l’ensemble de l’équipe, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et directrice, poursuit un travail conjoint pour affiner les modalités d’accueil des enfants de la crèche familiale et de leurs assistantes au sein des lieux de vie, rue de la Réunion.
Après une période d’adaptation au domicile des assistantes maternelles, les enfants de la crèche familiale sont accueillis deux demi-journées par semaine au sein du multi-accueil. Dans un premier temps dans l’atrium, équipé d’une grande structure de motricité et de meubles à hauteur d’enfant avec jeux en libre accès. Les enfants peuvent ainsi progressivement se familiariser avec le lieu, l’équipe des assistantes maternelles et les autres enfants du multi-accueil.
Dans un second temps, les assistantes maternelles les accompagnent pour découvrir en toute sécurité physique et affective les différents lieux de vie. Les enfants peuvent alors rejoindre les groupes du multi-accueil et participer à l’ensemble des activités proposées conjointement par les assistantes maternelles et auxiliaires, dans une complémentarité que les professionnelles apprécient tout particulièrement.
En fonction des besoins, les assistantes maternelles peuvent également organiser des ateliers spécifiques, difficilement réalisables à leur domicile.
Les enfants de la crèche familiale découvrent en douceur un mode de vie collectif et leurs parents sont heureux, en venant les chercher sur la structure collective, de pouvoir les observer en pleine activité et échanger avec les assistantes maternelles.