29/03/2017 - Education à la santé : un partenariat entre la Fondation et le CASP Pôle petite enfance
La Fondation a été sollicitée pour mener au sein du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) des actions de sensibilisation à la santé en direction des populations défavorisées, sur la base des dispositifs mis en place notamment dans nos PMI, de 2012 à 2014.
Le projet pilote soutenu par l’Agence Régionale de Santé Ile de France (ARSIF) et mis en œuvre dans la PMI Clavel de la Fondation, s’adressait à de jeunes parents en situation de vulnérabilité socio-économique et/ou de contexte migrant.
Il proposait un programme d’éducation à la santé pour aider les parents à savoir comment réagir lorsque leur enfant est malade - Quelles mesures prendre ? Où se diriger ? A partir de quand consulter ? – ainsi qu’un répertoire des lieux ambulatoires de consultations non programmées, y compris en soirée et pendant les weekends, sur les 19e et 20e arrondissements de Paris.
Les résultats de cette action ont montré, chez les parents participants, une baisse significative des consultations aux services hospitaliers d’urgence, une amélioration des connaissances sur les conduites à tenir face à des situations courantes de maladie de leur enfant et une amélioration de leur sentiment de compétence pour la santé de leur enfant.
L’action menée au CASP participe d’un projet plus large d’intégration des familles en favorisant les échanges autour des questions de santé. A la fin des 3 séances de présentation sur les conduites à tenir en cas de fièvre, diarrhées et vomissements et gênes respiratoires, le livret « Mon enfant est malade » traduit en diverses langues, leur est remis.