10/05/2019 - La Halte-garderie Champ de Mars dans l'émission des maternelles Champ de mars
Pour Paris et l'Ile de France, le besoin de places de crèches est un réel enjeu.
Le pôle Petite Enfance de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon répond aux besoins grandissants des populations en mettant son savoir-faire à la disposition des collectivités territoriales et des Caisses d'Allocations Familiales. Il accompagne les enfants et les familles :
- Au sein de ses structures d’accueil : crèches collectives et familiales, multi-accueils, haltes garderies,
- Dans ses Centres de Protection Infantile en assurant un suivi médical préventif et gratuit des enfants jusqu'à 6 ans.
- Au travers des rencontres collectives du Relais d’Auxiliaires Parentales Le pôle Petite Enfance fonde son action sur la qualité de la réponse au besoin d'accueil des jeunes enfants et sur le principe de la bientraitance par la démarche de l'Eveil du tout-petit et le respect du développement de l'enfant.
La Halte-garderie dans le 7e arrondissement de Paris, le Champ de Mars a accueillis l'équipe de la maison des maternelles pour un reportage sur les garderies en plein air.
C’est au cœur du jardin du champ de Mars que la halte-garderie de plein air accueille les petits Parisiens âgés de 18 mois à 4 ans.
Cet espace de plein air donne la possibilité aux enfants d’explorer au mieux leurs capacités motrices et sensorielles. L’équipe a mis en place bon nombre de jeux moteurs : toboggan, bloc-moteurs, filet à grimper, etc… Tout au long de l’année, hiver comme été, les enfants ont tout loisir de mettre en éveil leurs différents sens au contact des éléments naturels : vent, pluie, soleil, chants d’oiseaux.
Cette année, la mise en place d’un jardin aromatique nous a permis de travailler sur le goût en accompagnant les plats de menthe, thym, fines herbes et romarin régulièrement arrosés par les enfants. Ces derniers ont pu apprécier « les joies » du jardinage.
En dehors de ces activités proprement dites de plein air, les professionnels proposent quotidiennement aux enfants des temps d’histoires et de chansons… Des activités plus classiques, comme la peinture, le dessin, la pâte à modeler, les puzzles, les déguisements…leur sont également proposés.
Afin de sécuriser au mieux les enfants, nous disposons chaque matin et aux mêmes endroits les « coins repères » : dînette, garage, jeux de sable, livres et mettons à disposition sur les tables des jeux, tels que les cubes, jeux d’encastrements…
Lorsqu’il pleut, les jeux d’eau sont à l’honneur et nos petits marins d’eau douce prennent un réel plaisir à patauger, transvaser… Dès que la pluie se fait trop présente, vite, nous rentrons nous abriter dans le chalet ou sous la tonnelle.
Retour sur le reportage :