27/06/2019 - Ouverture de deux multi-accueils Petite-enfance
Depuis le 15 avril dernier, les 40 enfants inscrits au multi-accueil Louise Jaÿ sont accueillis dans les locaux au 13 rue Notre-Dame dans le 6e arrondissement de Paris, la toute nouvelle structure dirigée par Madame Audrey Saint Antonin.
Egalement, le multi-accueil Fuligule dirigé par Madame Mélissa Ducéré, infirmière puéricultrice, situé dans le cadre privilégié d’un ancien hôtel particulier du 16ème arrondissement de Paris au 38 rue Nicolo, a ouvert en avril. Avec 65 berceaux, il répond ainsi à la forte demande d’accueil collectif des familles du quartier.
Chaque structure est dotée d’une équipe pluridisciplinaire – médecin, psychologue, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires petite enfance et agents polyvalents – qui permet de décliner les valeurs partagées du pôle Petite enfance et fait partie intégrante de la qualité d’accueil que nous exigeons.
L’ouverture de ces deux structures est l’occasion de revenir sur la démarche pédagogique du pôle Petite Enfance.
L’éveil du tout petit, au cœur de l’accompagnement des professionnels
Chaque établissement d’accueil de jeunes enfants assure des missions bien définies : il veille à la santé, la sécurité et au bien-être des jeunes enfants ; c’est un lieu d’éveil et de prévention ; il peut accueillir des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité ; il concourt à l’intégration sociale des enfants. Dans le même temps, il apporte leur aide aux parents afin de leur permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale ; le respect de la relation mère/père/enfant est favorisé ; il est ouvert à tous les enfants ; il reflète la mixité sociale et l’intégration de tous ; et il veille à l’égalité des enfants entre eux (notamment l’égalité filles/garçons).
Le projet pédagogique est quant à lui spécifique et commun aux établissements du pôle Petite enfance de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon. Il s’appuie sur la démarche de l’éveil du tout petit basée sur les travaux de Janine Lévy et Danielle Rapoport et sur les dernières découvertes notamment en neurosciences : l’enfant est reconnu comme un sujet à part entière. Il est accueilli dans le respect de son individualité, de son histoire et de sa culture. Accompagnement et soutien des acquisitions au cours de tout le développement du tout petit (de deux mois et demi à trois ans révolus) sont au cœur de l’objectif des trois années d’accueil.
Un accueil individualisé
La continuité entre la maison et la structure est primordiale pour offrir à l’enfant la sécurité affective lui permettant de s’éveiller au monde. Ayant identifié une difficulté, les professionnels sont ainsi en mesure de proposer un soutien à la parentalité. Indispensable à l’acquisition de la sécurité affective lui permettant de découvrir sereinement le monde, l’observation de l’enfant par un adulte bienveillant lui permet aussi de réguler ses émotions. L’accueil en collectivité garantit dans le même temps le respect du rythme d’acquisition de chaque enfant : les professionnels des structures petite enfance n’ont pas vocation à développer des apprentissages, mais viennent en soutien de l’acquisition des compétences. La liberté de mouvement de chaque enfant est par exemple accompagnée et soutenue dans le respect de ses propres étapes de développement : l’aménagement de l’espace est adapté et réfléchi selon l’âge et le développement de l’enfant. Accompagné selon le principe de la motricité libre, il se déplace où il le souhaite, et des propositions lui sont faites pour soutenir les étapes de son développement.
L’importance de la familiarisation
Bien que l’accueil soit individualisé, l’arrivée dans une structure collective peut être génératrice d’angoisse pour le tout petit. Le pôle Petite enfance a choisi de développer la familiarisation : il est démontré que la répétition et la régularité des évènements lui permettront ensuite de les anticiper. Les parents sont donc invités sur une semaine, voire plus si nécessaire, à accompagner leur enfant en conditions d’accueil réelles (mêmes encadrants dont la personne ressource de la structure, même espace de vie, mêmes jeux).
Des professionnels formés
Harmonisation des pratiques et maintien des compétences de chacun sont assurés à travers le plan de formation incluant la formation individuelle, le formation continue et trois journées pédagogiques annuelles au sein de chaque structure. L’opportunité pour les professionnels du pôle Petite enfance de la Fondation Œuvre Croix Saint-Simon de se retrouver, d’harmoniser leurs pratiques et d’échanger autour des dernières découvertes sur le développement du tout petit dont les connaissances sont en constante évolution.