21/09/2018 - La période de familiarisation au Pôle Petite Enfance de la Fondation Œuvre de la Croix St Simon. Pôle Petite Enfance

L’entrée d’un enfant dans un établissement d’accueil est une période essentielle, elle fait partie des préoccupations constantes des professionnels de la petite enfance. Chaque année, une réflexion est menée par les équipes lors des journées pédagogiques afin que cet évènement se passe au mieux pour tous : enfant, parents et professionnels.

L’enfant a besoin de sa figure d’attachement (les parents) pour grandir et explorer. Ce qui rassure et sécurise l’enfant est ce qui lui est familier, habituel. « Être parachuté » dans un endroit inconnu est source d’angoisses alors qu’être en présence de son parent ou de quelqu’un que l’enfant connaît très bien va permettre de rendre cette situation vivable, voire agréable.

Jusqu’alors, l’objectif commun des professionnels était d’aider l’enfant à se séparer progressivement de ses parents en lui présentant la séparation à petites doses en l’étalant sur une semaine (½ heure, 1 heure jusqu’à  « une petite journée »). Le bébé devait s’adapter petit à petit à son nouvel environnement, on parlait de période d’adaptation.

En s’appuyant sur les nouvelles connaissances que nous apportent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau et les compétences de l’enfant, nous savons aujourd’hui que pour appréhender la nouveauté, le bébé doit expérimenter dans un contexte de régularité. Le cerveau des tout-petits traite les informations de façon statistique. Quel que soit le canal sensoriel, si une stimulation est répétée, le bébé la mémorise comme très fréquente, donc avec une forte probabilité d’apparition. Après plusieurs expositions à ce même évènement, le bébé peut alors l’anticiper.

L’idée vient alors de proposer, non pas une séparation échelonnée d’avec ses parents mais de créer une répétition d’un nouvel évènement dans un contexte sécurisant par la présence de son parent. Il s’agit  de s’appuyer sur ce que l’enfant connaît pour aller confiant vers ce qu’il ne connaît pas.

activité des enfants bébé dessinent (Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon)

Partageant  connaissances et expériences lors des réunions du pôle petite enfance, un groupe de travail de directeurs d’établissements d’accueil de jeunes enfants s’est constitué afin de réfléchir et permettre la mise en place de nouvelles pratiques professionnelles pour la rentrée 2018. Chaque acteur, enfant, parent et professionnel est pris en compte pour que cette période se déroule de façon optimale.

Pour l’enfant, il s’agit de le familiariser avec un nouveau lieu de vie, avec d’autres enfants et de créer des liens avec le professionnel, « personne ressource », qui s’occupera particulièrement de lui.

Pour le parent, il est essentiel de le rassurer en lui faisant découvrir ce qu’est la vie en collectivité, de rencontrer et connaître l’équipe à laquelle il confie son enfant, de créer un lien avec le professionnel. Cette période doit lui permettre également de transmettre les informations concernant son enfant afin que l’équipe puisse répondre à ses besoins de façon individualisée.

S’agissant du professionnel, l’enjeu est tout aussi important. Créer un lien avec le parent et avec l’enfant, connaître les habitudes de vie afin de répondre aux besoins de chacun nécessitent échanges et bienveillance.

 

Ainsi, les directeurs ont transmis  à leurs collaborateurs le fruit de leurs réflexions et de leur travail afin que ces derniers puissent le partager et préparer la rentrée 2018 avec leurs équipes lors des journées pédagogiques.

Faire évoluer les pratiques professionnelles grâce aux connaissances et à l’expérience, harmoniser ces dernières au sein de nos structures répond aux valeurs que nous partageons.