23/04/2021 - Rénové, le multi-accueil Hippocampe ouvrira ses portes le 10 mai Lire l'article
Des travaux importants dans son immeuble ont contraint l’établissement petite enfance à fermer ses portes en urgence en août 2020.
La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a transformé cette difficulté en avantage, profitant de cette période pour réorganiser et rénover les locaux.
Les propriétaires des locaux et la copropriété, en engageant des travaux en urgence au 1er septembre 2020, ont obligé à la fermeture d’Hippocampe dès la mi-août. Dès cette annonce, la priorité pour la Fondation a été de trouver au plus vite des solutions pour les familles des 74 enfants qu’accueille d’habitude l’établissement. Pour cela, elle a pu compter sur le soutien de la municipalité du 19e qui a procuré quelques places dans les crèches municipales. Le réseau associatif a également été mobilisé. « Grâce à cette aide, nous avons pu répondre aux besoins des familles et beaucoup ont pu être accueillies dans un de nos établissements », explique Claire Vanier, directrice du pôle petite enfance. En quelques jours, des solutions étaient trouvées et l’établissement totalement vide. La direction de la Fondation a alors saisi cette opportunité de rendre Hippocampe plus accueillant.
Un établissement plus lumineux et mieux équipé
Sans être ancien, le multi-accueil présentait en effet quelques défauts. En particulier, il était constitué de beaucoup de petites pièces et un long couloir le traversait. Le dépôt des poussettes était situé à l’intérieur de la crèche et les lieux de vie étaient assez sombres. Les travaux ont donc été l’occasion de corriger ces imperfections. L’agence Kalus Roussel, partenaire habituel de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, a effectué des modifications substantielles. Les lieux d’activité ont été agrandis et déplacés vers les fenêtres afin de bénéficier de la lumière naturelle. Trois grands espaces de vie ont vu le jour qui permettent aux enfants de bouger et courir. Le bureau de la directrice a été modifié de façon à lui permettre un accès direct à l’espace des bébés : une norme de la Fondation. Et les parents peuvent se délester des poussettes dès leur arrivée. Repeints à neufs, les locaux seront prêts à accueillir de nouveau les enfants en mai. « Sans l’aide de la ville de Paris et de la Caisse d’allocations familiales de Paris, cette rénovation n’aurait pas pu avoir lieu. Grâce à leur soutien et celui de la mairie du 19e, nous avons pu réagencer les différents espaces et améliorer les conditions d’accueil », précise Isabelle Bouvier, directrice générale de la Fondation.
Une ouverture printanière
Le multi-accueil devrait recevoir son agrément du centre de PMI au cours du mois d’avril et l’ouverture avoir lieu le 10 mai. Un soulagement pour beaucoup de parents qui sont nombreux à vouloir retrouver Hippocampe. La réouverture ne devrait toutefois pas se faire avec les 74 enfants qu’accueille normalement l’établissement. Claire Vanier estime ainsi « qu’il n’est pas forcément souhaitable de déplacer de nouveau les grands qui iront à l’école en septembre. » Et les familles qui ont prévu de déménager pendant l’été ne devraient pas non plus modifier le mode de garde mis en place depuis 9 mois. Le pôle petite enfance va donc s’efforcer de répondre à toutes les demandes et de s’adapter à toutes les situations des familles. Dans le même temps, des démarches auprès de la municipalité sont en cours pour accueillir de nouveaux enfants. C’est pourquoi la directrice s’attend à programmer de nombreux moments de familiarisation en mai et juin. Une gageure alors que les normes sanitaires réduisent drastiquement le temps que peuvent passer les parents dans l’établissement. Pour la Fondation qui a su saisir l’opportunité d’une fermeture pour rénover tout un multi-accueil, cela ne devrait pas être insurmontable !