04/12/2017 - Visite de chantier de La Villa Vauvenargues La Villa Vauvenargues
Jeudi 23 novembre 2017, les donateurs et Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé et des relations avec l’AP-HP, Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement ainsi que Violaine Trajan, Adjointe au Maire du 18e, chargée de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la famille et Dominique Demangel Conseillère déléguée, chargée de la santé ont été conviés à une visite du chantier de La Villa Vauvenargues.
La Villa Vauvenargues est un concept innovant qui, sur un même lieu, accueille, prend en charge et accompagne les familles dans le principe de bientraitance et sur les bases de la laïcité et de la mixité sociale.
Ce lieu réunit plusieurs dispositifs de suivi à la fois sanitaire et médico-social. Il privilégie également l'interdisciplinarité et le travail en réseau avec tous les partenaires hospitaliers, médecine de ville, de l'action sociale en tant que lieu ressource.
La Villa Vauvenargues, composée d'un accueil de jour et d'une antenne de santé de notre Centre de Santé Médical et Dentaire réunit dans un même lieu l’accueil et la prise en charge des familles en proposant :
- Un suivi médical renforcé et individualisé
- Des consultations médicales et paramédicales
- Des ateliers
- La prévention et la prise en charge des troubles du développement chez le jeune enfant
- Une orientation ciblée
- Une aide au diagnostic
- Un parcours de soins coordonné
En présence de Nathalie D'Asaro Biondo, présidente de la Fondation Croix Saint-Simon et d’Isabelle Bouvier, Directrice générale, les invités ont pu voir l’avancée des travaux rue Villa Vauvenargues dans le 18e arrondissement de Paris.
Le projet de La Villa Vauvenargues est né pour répondre à un réel besoin.
Trop de nombreuses familles peinent à trouver un accueil pour leur enfant et/ou accéder à des soins et à un accompagnement de qualité.
Confrontés à la maladie ou au handicap de leur enfant, à la précarité, au chômage, à la monoparentalité ou à toute autre difficulté familiale, beaucoup de parents ne savent pas toujours à quelle porte frapper, n’osent pas demander de l’aide ou n’ont tout simplement pas de solution adaptée à leur situation.
Elle pourra accueillir 120 enfants par jour et suivre jusqu'à 350 familles la première année.