16/07/2024 - Au Centre d’Accueil de Jour l’Etimoë, on se prépare à une compétition de badminton ! CAJ
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris a donné le goût du sport au plus grand nombre, jusqu’aux personnes âgées.
C’est ainsi que les personnes accueillies au Centre d’Accueil de Jour (CAJ) l’Etimoë dans le 20e arrondissement de Paris ont retrouvé le plaisir de la pratique sportive à travers des séances de badminton.
Un partenariat avec le CAJ “Les Balkans” a même été mis en place et plusieurs rencontres sportives ont eu lieu dans l'année pour dynamiser les activités.
Cet été, les personnes accueillies à l’Etimoë se préparent aux Olympiades inter-accueil de jour de l’est parisien qui auront lieu en octobre 2024.
Notre équipe est composée de 6 personnes accueillies et de trois intervenants, une ergothérapeute, une psychomotricienne et une apprentie psychomotricienne.
Cette équipe intervenante propose des séances d’entraînement adaptées, avec un échauffement articulaire en position assise, puis avec du matériel approprié à la pratique sportive des personnes âgées, comme “des ballons de baudruche, qui volent plus longtemps, laissant le temps aux personnes de relancer le ballon à leur rythme. Les raquettes sont légères et la surface plus étendue afin de faciliter le jeu” nous indique Audrey Chassagnard, psychomotricienne au centre.
Les personnes accueillies sont ravies des entraînements qui favorisent et encouragent la création de liens sociaux entre les personnes, le jeu, le rire et même parfois l’esprit de compétition !