16/08/2022 - Clôture de l’étude expérimentale de la prise en charge de patient au SSIAD75 « SSIAD Renforcé ». SSIAD
Dans le cadre du plan d’action Régional SSIAD 2017-2021, l’expérimentation de SSIAD soins « Renforcé » fut lancée à partir de 2019 jusqu’au 30 Juin 2022.
Le SSIAD 75 de la fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a participé à une évaluation expérimentale mettant en avant la prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgées au domicile, sous l’égide du GERONDIF (Gérontropole – Ile de France).
L’évaluation expérimentale « SSIAD Renforcé », avait pour objectif de renforcer et d’améliorer la qualité de l’accompagnement à domicile : une nouvelle approche de lutte contre l’isolement de la personne âgées et des proches aidants. Cette expérimentation permettait ainsi de soutenir le développement de la prise en charge des soins infirmiers (Soins plus importants et passages au domicile plus fréquents), pour les personnes dont la dépendance augmente et dont la prise en charge SSIAD classique se révèle insuffisante mais ne nécessitant pas une intervention par l’HAD.
Afin d’assurer la continuité dans l’accompagnement des parcours de vie, de prévenir ainsi la perte d’autonomie, cette étude avait pour principe de proposer des questionnaires aux patients suivis, et leurs aidants. Les interroger pour connaitre leur avis sur l’accompagnement / la prise en charge du soin au sein du SSIAD, recueillir également leur qualité de vie. Une partie de l’investigation s’intéresse, également, aux soignants du SSIAD75 qui souhaitaient participer à l’étude, notamment sur la qualité de vie au travail.
Au cours de ces cinq années d’expérimentation, le SSIAD75 « SSIAD Renforcé », avait une autorisation de 20 places. Pouvant aller éventuellement, jusqu’à maximum 23 patients/ mois ; 15 patients ont été inclus dans l’étude soit 36% de la file active.
A partir des évaluations individuelles, nous avons pu déterminer les critères de non-inclusions au SSIAD renforcé :
- Patients moins de 60 ans (17%)
- Patients décédés au courant de l’année (44%)
- Patients dont l’état de santé ne le permet pas (33%)
- Refus de la personne pour participer à l’étude (6%)
Ce nouveau dispositif « SSIAD renforcé » a permis :
- D’augmenter la fréquence de passage, allant jusqu’à 3 passages/ jour ;
- D’assurer des interventions de soin : ≥45 minutes ;
- La mise en place de soins en binôme (infirmier/aide-soignant, aide-soignant/aide-soignant, infirmier/infirmier) ;
- Favoriser de meilleures conditions de soin, une prise en charge plus adaptée ;
- Prévenir l’isolement.
Le SSIAD75 dit « Renforcé » à l’instar du « SSIAD Classique », met en œuvre, de par sa mission principale, une prise en charge globale des soins pour le maintien à domicile tout en contribuant à la prévention de la perte d’autonomie et de la lutte contre l’isolement.
Sous la direction de Mme NATHALIE BEAUGENDRE, Le SSIAD 75 reste toujours à l’affut de nouvelles études expérimentales innovantes pour améliorer l’accompagnement et le suivi du soin des patients.